La cosmogonie d'Urantia

Sie sind hier:  Home > 2. L'UNIVERS LOCAL > 50. Les Princes Planétaires

50. Les Princes Planétaires

LA COSMOGONIE D'URANTIA  - FASCICULE 50. LES PRINCES PLANÉTAIRES

TOUT en appartenant à l'ordre des Fils Lanonandeks, les Princes Planétaires sont tellement spécialisés dans leur service qu'ils sont généralement considérés comme un groupe distinct. Après avoir été confirmés par les Melchizédeks comme Lanonandeks secondaires, ces Fils de l'univers local sont incorporés dans les réserves de leur ordre au siège de la constellation. De là, ils sont affectés à diverses tâches par les Souverains des Systèmes et finalement commissionnés comme Princes Planétaires pour gouverner les mondes habités en évolution.

Quand il y a lieu d'affecter un chef à une planète donnée, la décision d'un Souverain de Système est déclenchée par une demande des Porteurs de Vie réclamant un chef administratif pour un monde où ils ont établi la vie et développé des êtres évolutionnaires intelligents. Toutes les planètes habitées par des créatures mortelles intelligentes se voient assigner un chef planétaire de cet ordre de filiation.

1. -- MISSION DES PRINCES

Le Prince Planétaire et les compagnons qui l'assistent représentent ( à part l'incarnation) la forme personnalisée par laquelle le Fils Éternel du Paradis peut approcher d'aussi près que possible les humbles créatures du temps et de l'espace. Il est vrai que le Fils Créateur touche les créatures du royaume par son esprit, mais les Princes Planétaires représentent le dernier ordre personnel de Fils dans la série qui s'étend depuis le Paradis jusqu'aux enfants des hommes. L'Esprit Infini arrive très près des hommes en la personne des gardiens de la destinée et d'autres êtres angéliques; le Père Universel vit chez l'homme par la présence pré-personnelle des Moniteurs de Mystère; mais le Prince Planétaire traduit l'ultime effort du Fils Éternel et de ses Fils pour vous approcher. Sur un monde nouvellement habité, le Prince Planétaire est le seul représentant dont la divinité soit complète. Il est en effet issu du Fils Créateur (descendant du Père Universel et du Fils Éternel) et de la Divine Ministre (Fille de l'Esprit Infini dans l'univers local).

Le prince d'une planète récemment habitée est entouré d'un corps loyal d'aides et d'assistants et d'un grand nombre d'esprits tutélaires. Il faut que le corps dirigeant d'un monde nouveau appartienne aux ordres inférieurs des administrateurs du système pour aborder avec une sympathie innée les problèmes planétaires et comprendre leurs difficultés. Tout cet effort pour fournir aux mondes évolutionnaires un gouvernement compatissant implique le risque croissant que ses personnalités presque humaines aillent s'égarer en exaltant leurs propres pensées au-dessus de la volonté des Chefs Suprêmes.

Etant les seuls représentants de la divinité sur les planètes individuelles, ces Fils sont soumis à une sévère épreuve, et Nébadon a malheureusement subi plusieurs rébellions. La création des Souverains Systémiques et des Princes Planétaires comporte la personnalisation d'un concept qui s'est éloigné de plus en plus du Père Universel et du Fils Éternel. Le danger s'accroît de perdre le sens des proportions de sa propre importance, et les chances augmentent de voir les échelons inférieurs incapables de saisir convenablement la valeur et les relations des nombreux ordres d'êtres divins ainsi que la hiérarchie de leur autorité. Le fait que le Père ne soit pas personnellement présent dans les univers locaux impose également à tous les Fils une certaine épreuve de foi et de loyauté.

Il est cependant rare que les princes planétaires échouent dans leur mission d'organiser et d'administrer les sphères habitées. Leur réussite facilite grandement les missions ultérieures des Fils Matériels qui viennent greffer les formes supérieures de la vie des créatures sur les hommes primitifs des mondes. Leur gouvernement contribue aussi beaucoup à préparer les planètes pour les Fils Paradisiaques de Dieu qui viendront ultérieurement juger les mondes et inaugurer les dispensations successives.

2. -- ADMINISTRATION PLANÉTAIRE

Tous les Princes Planétaires sont placés sous la juridiction administrative universelle de Gabriel, chef exécutif de Micaël, mais dans la hiérarchie immédiate ils sont soumis aux ordres exécutifs des Souverains de Systèmes.

Les Princes Planétaires peuvent à tout moment demander conseil aux Melchizédeks, leurs anciens instructeurs e@-í@-í°{ìààì¨-í`-í@`-í spontanément, les Melchizédeks n'interviennent pas dans l'administration planétaire. Les dirigeants d'une planète peuvent aussi se prévaloir de l'avis des vingt-quatre conseillers réunis en provenance des mondes d'effusion du système. Dans Satania, ces conseillers sont aujourd'hui tous natifs d'Urantia. Il existe au siège de la constellation un conseil analogue de soixante-dix membres également choisis parmi les êtres évolutionnaires des royaumes.

Le gouvernement des planètes évolutionnaires est principalement autocratique dans les débuts instables de leur carrière. Les Princes Planétaires organisent leurs groupes spécialisés d'assistants en les recrutant dans leur corps d'aides planétaires. Ils s'entourent généralement d'un conseil suprême de douze membres, avec des choix variables et des constitutions diverses sur les différents mondes. Un Prince Planétaire peut également se faire assister par un ou plusieurs membres du troisième ordre de son groupe de filiation, et parfois, sur certains mondes, par un associé de son propre ordre, un Lanonandek secondaire.

L'état-major d'un chef planétaire est composé de personnalités de l'Esprit Infini, de certains types d'êtres supérieurs évolués, et de mortels ascendants venant d'autres mondes. Il comporte en moyenne un millier de personnes; à mesure que la planète progresse, le nombre d'aides de ce corps peut s'élever jusqu'à cent mille ou davantage. Chaque fois que les Princes Planétaires ont besoin d'assistants supplémentaires, il leur suffit d'en formuler la requête à leurs frères, les Souverains de Systèmes, et il est aussitôt fait droit à leur demande.

La nature, l'organisation, et l'administration des planètes sont très variables, mais elles sont toutes pourvues de tribunaux de justice. Le système judiciaire d'un univers local commence par les tribunaux d'un Prince Planétaire, qui sont présidés par un membre de son état-major personnel. Les décrets de ces cours reflètent une attitude très paternelle et discrétionnaire. Pour tous les problèmes dépassant la réglementation des habitants de la planète, il est possible de faire appel aux tribunaux supérieurs, mais pour toutes les affaires qui concernent son propre monde, le Prince Planétaire les traite largement selon son idée personnelle.

Les commissions ambulantes de conciliateurs servent et complètent les tribunaux planétaires. Les contrôleurs physiques et spirituels sont soumis aux verdicts des conciliateurs, mais nulle sentence n'est jamais mise arbitrairement à exécution sans le consentement du Père de la Constellation, car « les Très Hauts règnent dans le royaume des hommes.»

Les contrôleurs et transformateurs affectés aux planètes peuvent aussi collaborer avec les anges et avec d'autres ordres d'êtres célestes en rendant ces dernières personnalité visibles aux créatures humaines. En des occasions spéciales, les aides séraphiques et même les Melchizédeks peuvent se rendre visibles aux habitants des mondes évolutionnaires. La raison principale pour faire venir des ascendeurs humains de la capitale du système et les intégrer dans l'état-major du Prince Planétaire est de faciliter les communications avec les habitants du royaume.

3. -- L'ÉTAT-MAJOR CORPOREL DU PRINCE

Quand un Prince Planétaire se rend sur un monde jeune, il emmène généralement avec lui un groupe d'ascendeurs volontaires venant du siège du système local. Ces ascendeurs accompagnent le Prince pour le conseiller et l'aider dans le travail d'amélioration initiale de la race; ce corps d'aides matériels constitue le lien entre le prince et les races du monde. Caligastia, le Prince d'Urantia, disposait d'un corps de cent aides de cet ordre.

Ces assistants morontiels volontaires sont citoyens de la capitale d'un système, et nul d'entre eux n'a fusionné avec son Ajusteur intérieur. Pendant qu'ils retournent temporairement à un état matériel antérieur, leurs Ajusteurs conservent le statut résidentiel du monde-siège systémique.

Les Porteurs de Vie, architectes de la forme, fournissent à ces volontaires de nouveaux corps physiques qu'ils occupent pendant leur séjour planétaire. Ces formes personnelles sont exemptes des maladies ordinaires des royaumes, mais, à l'instar des corps morontiels primitifs, elles sont sujettes à certains accidents de nature mécanique.

L'état-major corporel du prince est généralement retiré de la planète lors du jugement dispensationnel suivant, au moment de la seconde arrivée d'un Fils sur la sphère. Avant de s'en aller, ses membres confient habituellement leurs diverses charges à leurs descendants communs et à certains natifs supérieurs volontaires. Sur les mondes où les aides du prince ont eu la permission de se marier avec des membres des groupes supérieurs de la race indigène, leurs descendants leur succèdent généralement.

Les assistants du Prince Planétaire choisissent rarement un conjoint de race planétaire; ils se marient presque toujours entre eux. Deux classes d'êtres résultent de ces unions: le type primaire de médians et certains types élevés d'êtres matériels qui restent attachés à l'état-major du prince après que leurs parents soient partis lors de l'arrivée de l'Adam et de l'Eve planétaires. Ces enfants ne se marient pas avec les races mortelles sauf en certains cas d'urgence, et alors sur ordre du Prince Planétaire. Dans ce cas, leurs enfants -- les petits-enfants des membres de l'état-major planétaire -- jouissent du même statut que les races supérieures de leur temps et de leur génération. Tous les descendants de ces assistants semi-matériels du Prince Planétaire sont habités par des Ajusteurs.

A la fin de la dispensation du prince, quand l'heure est venue pour « l'état-major de réversion » d'être renvoyé au siège du système pour reprendre sa carrière vers le Paradis, ces ascendeurs se présentent aux Porteurs de Vie pour restituer leur corps matériel. Ils entrent dans le sommeil de transition d'où ils se réveillent délivrés de leur dépouille mortelle et revêtus de formes morontielles, prêts pour le transport séraphique de retour vers la capitale du système où les Ajusteurs détachés d'eux les attendent. Ils sont en retard d'une dispensation entière sur leur classe de Jérusem, mais ils ont acquis une expérience unique et extraordinaire, un rare chapitre dans la carrière d'un ascendeur humain.

4. -- LE QUARTIER GÉNÉRAL ET LES ÉCOLES PLANÉTAIRES

L'état-major corporel du prince organise de bonne heure les écoles planétaires d'éducation et de culture où l'élite des races évolutionnaires reçoit son instruction, et d'où elle est ensuite envoyée vers les peuples pour répandre de meilleurs enseignements. Ces écoles du prince sont situées au quartier général matériel de la planète.

Une grande partie du travail physique lié à l'établissement de la ville-siège est accomplie par l'état-major corporel. Les villes-sièges, ou colonies primitives du Prince Planétaire, sont très différentes de ce que pourrait imaginer un Urantien. En comparaison avec celles des âges plus tardifs, elles sont simples, caractérisées par des ornements minéraux et par une construction matérielle relativement avancée. Tout ceci contraste avec le régime adamique centré autour d'un quartier général de jardins d'où les Adams poursuivent leur oeuvre en faveur des races pendant la seconde dispensation des Fils de l'univers.

Dans la colonie du siège adamique de votre monde, chaque habitation humaine était entourée de vastes terres. Les tribus lointaines continuaient à s'adonner à la chasse et à récolter du fourrage, tandis que dans les écoles du Prince les étudiants et les professeurs étaient tous des agriculteurs et des horticulteurs. Le temps y était à peu près également divisé entre les études suivantes:
         1. Travail physique. La culture du sol associée à la construction et à l'ornement des maisons.
         2. Activités sociales. Groupements culturels sociaux et jeux.
         3. Application éducative. Instruction individuelle en rapport avec l'enseignement du groupe familial, complétée par un entraînement spécialisé de classe.
         4. Instruction professionnelle. Ecoles de mariage et d'édification du foyer, écoles d'application des arts et métiers, et classes de formation des professeurs -- langues, culturels, et religieux.
         5. Culture spirituelle. La fraternité des maîtres, l'éducation éclairée de groupes d'enfants et de jeunes gens, et l'entraînement d'enfants indigènes adoptés comme missionnaires auprès de leur pays d'origine.

Un Prince Planétaire n'est pas visible aux êtres mortels; la croyance aux êtres semi-matériels qui le représentent est une épreuve de foi. Les écoles de culture et d'éducation sont bien adaptées aux besoins de chaque planète; une vive et louable émulation se développe bientôt parmi les hommes des diverses races dans leurs efforts pour se faire admettre à ces institutions d'enseignement.

Partant de ce centre mondial de culture et d'aboutissement, une influence élévatrice et civilisatrice irradie progressivement tous les peuples et transforme lentement, mais surement, les races évolutionnaires. Entre temps, les enfants éduqués et spiritualisés des peuples environnants, qui ont été adoptés et instruits dans les écoles du prince, retournent à leur groupe natal. Ils établissent, au mieux de leurs capacités, de nouveaux centres puissants d'études et de culture qu'ils entretiennent selon le plan des écoles du prince.

Sur Urantia, ces plans destinés au progrès planétaire et au perfectionnement culturel étaient bien mis en route et s'exécutaient d'une manière très satisfaisante lorsque toute l'entreprise prit fin d'une manière plutôt soudaine et fort peu glorieuse par l'adhésion de Caligastia à la rébellion de Lucifer.

Pour moi, l'un des épisodes les plus profondément choquants de cette rébellion fut d'apprendre la perfidie de l'impitoyable Caligastia, membre de mon propre ordre de filiation. Délibérément, et avec une malice calculée, il pervertit systématiquement l'instruction et empoisonna l'enseignement qui était donné dans toutes les écoles planétaires d'Urantia ouvertes à ce moment-là. La ruine de ces écoles fut rapide et complète.

Beaucoup de descendants des ascendeurs de l'état-major matérialisé du Prince restèrent loyaux et désertèrent les rangs de Caligastia. Ces loyalistes furent encouragés par les syndics Melchizédeks d'Urantia et, à une époque ultérieure, leurs descendants aidèrent beaucoup à soutenir les concepts planétaires de vérité et de droiture. Le travail de ces évanges loyaux contribua à empêcher la disparition totale de la vérité spirituelle sur Urantia. Ces âmes courageuses et leurs descendants conservèrent vivantes quelques notions de la loi du Père et préservèrent, pour les races du monde, le concept des dispensations planétaires successives amenées par les divers ordres de Fils divins.

5. -- CIVILISATION PROGRESSIVE

Les princes loyaux des mondes habités restent attachés d'une manière permanente à la planète de leur affectation originelle. Les Fils du Paradis amenant des dispensations peuvent venir et repartir, mais un Prince Planétaire qui réussit reste chef de son royaume. Son travail est tout à fait indépendant des missions des Fils supérieurs, car il est destiné à entretenir le développement de la civilisation planétaire.

Le progrès de la civilisation n'est guère semblable sur deux planètes. Les détails de l'évolution humaine sont très différents sur beaucoup de mondes dissemblables. Malgré les nombreuses diversifications du développement planétaire dans les domaines physique, intellectuel, et social, toutes les sphères évolutionnaires progressent dans certaines directions bien définies.

Sous la loi bienfaisante d'un Prince Planétaire, loi élargie par les Fils Matériels et ponctuée par les missions périodiques des Fils du Paradis, les races humaines d'un monde moyen du temps et de l'espace passent successivement par les sept époques évolutives suivantes:

   1. L'époque de nutrition. Les créatures pré-humaines et les races initiales d'hommes primitifs s'occupent principalement des problèmes d'alimentation. Ces êtres en évolution passent leurs heures de veille à chercher de la nourriture ou à se battre, offensivement ou défensivement. La recherche des aliments est la pensée dominante de ces premiers ancêtres de la civilisation.

   2. L'âge de la sécurité. Aussitôt que les chasseurs primitifs peuvent économiser un peu de temps dans leur recherche de la nourriture, ils emploient leurs loisirs à accroître leur sécurité. Ils consacrent de plus en plus d'attention à la technique de la guerre et fortifient leurs demeures. Les clans prennent de la consistance par crainte mutuelle et par inculcation de la haine pour les groupes étrangers. La préservation de soi est une occupation qui suit toujours l'entretien de soi.

   3. L'ère du confort matériel. Après avoir partiellement résolu les problèmes alimentaires et atteint un certain degré de sécurité, les hommes consacrent leurs loisirs additionnels à développer leur confort personnel. Le luxe rivalise avec la nécessité pour occuper le centre de la scène des activités humaines. Cet âge est hélas trop souvent caractérisé par la tyrannie, l'intolérance, la gloutonnerie, et l'ivrognerie. Les éléments faibles des races penchent vers les excès et la brutalité. Ces chétifs chercheurs de plaisirs sont graduellement subjugués par les éléments plus forts de la civilisation progressante qui aiment la vérité.

   4. La recherche de la connaissance et de la sagesse. La nourriture, la sécurité, le plaisir, et les loisirs fournissent la base permettant à la culture de se développer et aux connaissances de se répandre. L'effort pour mettre les connaissances en pratique aboutit à la sagesse, et quand une culture a appris à profiter de l'expérience et à s'améliorer par elle, la civilisation est vraiment établie. L'alimentation, la sécurité, et le confort matériel dominent encore la société, mais beaucoup d'individus orientés vers l'avenir ont faim de connaissance et soif de sagesse. L'occasion est fournie à chaque enfant d'apprendre par la pratique, et l'éducation est le mot de passe de ces âges.

   5. L'époque de la philosophie et de la fraternité. Quand les mortels apprennent à penser et commencent à profiter de l'expérience, ils deviennent philosophes -- ils se mettent a raisonner en eux-mêmes et à exercer un jugement avisé. La société de cet âge devient éthique, et les hommes de l'époque deviennent réellement des êtres moraux. Des êtres moraux et sages sont capables d'établir la fraternité humaine sur ce monde progressif. Les êtres éthiques et moraux peuvent apprendre à vivre selon la règle d'or.

   6. L'âge de l'effort spirituel. Quand les mortels évoluant ont passé par les stades de développement physique, intellectuel, et social, ils atteignent tôt ou tard les niveaux de clairvoyance personnelle qui les poussent à rechercher des satisfactions spirituelles et des compréhensions cosmiques. La religion achève de s'élever des domaines émotifs de la peur et de la superstition à des niveaux supérieurs de sagesse cosmique et d'expérience spirituelle personnelle. L'éducation aspire à atteindre les significations; la culture saisit les relations cosmiques et les vraies valeurs. Les mortels qui évoluent ainsi sont sincèrement cultivés, vraiment éduqués, et connaissent Dieu d'une manière exquise.

   7. L'ère de lumière et de vie. C'est la floraison des âges successifs de sécurité physique, d'expansion intellectuelle, et d'aboutissement spirituel. Les accomplissements humains sont maintenant fondus, associés, et coordonnés dans l'unité cosmique et le service désintéressé. Dans les limites de la nature finie et des dons matériels, nulle frontière n'est imposée aux possibilités d'aboutissement évolutionnaire des générations progressantes qui vivent successivement sur les mondes célestes et bien établis du temps et de l'espace.

Après avoir servi leurs sphères au cours des dispensations successives de l'histoire du monde et des époques progressives d'avancement planétaire, les Princes Planétaires sont élevés à la position de Souverains Planétaires lors de l'inauguration de l'ère de lumière et de vie.

6. -- LA CULTURE PLANÉTAIRE

L'isolement d'Urantia rend impossible de décrire beaucoup de particularités du mode de vie et de l'entourage de vos voisins de Satania. Nous sommes limités dans nos exposés par la quarantaine planétaire et l'isolement du système. Nos efforts pour éclairer les mortels d'Urantia sont soumis à ces restrictions mais, dans toute la mesure permise, vous avez été instruits des progrès d'un monde évolutionnaire moyen et vous êtes à même de comparer la carrière d'un tel monde avec l'état actuel d'Urantia.

Le développement de la civilisation sur Urantia n'est pas très différent de celui d'autres mondes qui ont subi l'infortune d'être isolés spirituellement. Mais quand on la compare avec les mondes loyaux de l'univers, votre planète apparaît comme confuse et grandement retardée dans toutes les phases de progrès intellectuel et d'aboutissement spirituel.

A cause de leurs malheurs planétaires, les Urantiens sont empêchés de comprendre grand-chose à la culture des mondes normaux. Mais il ne faudrait pas vous imaginer que les mondes évolutionnaires, même les plus idéaux, soient des sphères où la vie est un lit de roses. L'effort et la décision sont des facteurs essentiels pour acquérir des valeurs de survie.

La culture présuppose une qualité de pensée; elle ne saurait être rehaussée si la pensée ne s'élève pas. Un intellect supérieur cherchera une culture noble et trouvera un moyen d'atteindre ce but. Des penseurs inférieurs mépriseront la culture la plus haute, même si on la leur offre toute faite. Tout dépend également beaucoup des missions successives des Fils divins et de la mesure où les âges de leurs dispensations respectives reçoivent la lumière.

Il ne faudrait pas oublier que pendant deux cent mille ans tous les mondes de Satania sont restés spirituellement bannis de Norlatiadek par suite de la rébellion de Lucifer. Il faudra des âges et des âges pour rattraper les handicaps de péché et de sécession qui en sont résultés. Votre monde continue à poursuivre une carrière irrégulière et pleine de vicissitudes à cause de sa double tragédie d'un Prince Planétaire rebelle et d'un Fils Matériel défaillant. Même l'effusion de Christ Micaël sur Urantia n'a pas écarté immédiatement les conséquences temporelles de ces graves erreurs dans l'administration antérieure de la planète.

7. -- LES RÉCOMPENSES DE L'ISOLEMENT

A première vue, il pourrait sembler qu'Urantia et les mondes associés dans l'isolement soient très malheureux d'être privés de la présence et de l'influence bienfaisantes de personnalités surhumaines, telles qu'un Prince Planétaire et un Fils et une Fille Matériels. Mais l'isolement de ces sphères offre à leurs races une occasion unique d'exercer leur foi et de développer une qualité particulière de confiance dans la sécurité cosmique, qui ne dépend ni de la vue ni d'aucune autre considération matérielle. Il peut arriver finalement que les créatures humaines venant des mondes mis en quarantaine par suite de rébellion aient une chance extrême. Nous avons découvert que ces ascendeurs se voient confier très tôt de nombreuses affectations spéciales dans des entreprises cosmiques où une foi incontestée et une confiance sublime sont essentielles pour réussir.

Sur Jérusem, les ascendeurs des mondes isolés occupent un secteur résidentiel privé et sont connus sous le nom d'agondontaires, qui signifie créatures volitives évolutionnaires pouvant croire sans voir, persévérer dans la solitude, et triompher même isolément de difficultés quasi-insurmontables. Le groupage fonctionnel des agondontaires persiste pendant toute l'ascension de l'univers local et la traversée du superunivers. Il disparaît pendant le séjour dans Havona, mais réapparaît rapidement après l'arrivée au Paradis et subsiste nettement dans le Corps de la Finalité Humaine. Tabamantia est un agondontaire de statut finalitaire, survivant d'une des sphères mises en quarantaine après la première rébellion qui ait jamais eu lieu dans les univers du temps et de l'espace.

Au cours de toute la carrière du Paradis, la récompense suit l'effort en tant que résultat de causes. Ces récompenses séparent l'individu de la moyenne, fournissent des variantes de l'expérience des créatures, et contribuent à la diversité des performances ultimes dans le corps collectif des finalitaires.

                    [Présenté par un Fils Lanonandek Secondaire du Corps de Réserve.]

 

top
Quelques liens
Forum du livre d'Urantia  | Livre d'Urantia 2014  | La religion de Jésus  |  Les apôtres |  La Fondation Urantia  |  New York City translation portal  |  Les anges d'Urantia

Powered by CMSimple | Template: ge-webdesign.de | Login