La cosmogonie d'Urantia

Sie sind hier:  Home > 2. L'UNIVERS LOCAL > 47. Les Sept Mondes des Maisons

47. Les Sept Mondes des Maisons

LA COSMOGONIE D'URANTIA  - FASCICULE 47. LES SEPT MONDES DES MAISONS

LORSQUE le Fils Créateur séjourna sur Urantia, il parla des « nombreuses maisons dans l'univers du Père» (1). Dans un certains sens, les cinquante-six mondes qui entourent Jérusem sont tous consacrés à la culture transitionnelle des mortels ascendants, mais le nom de mondes des maisons est plus spécifiquement attribué aux sept satellites du monde numéro 1.

Ce dernier monde lui-même est entièrement et exclusivement consacré aux activités ascendantes, car il est le quartier général du corps des finalitaires affectés à Satania. Ce monde sert actuellement de siège à plus de cent mille compagnies de finalitaires, et chacune d'elles contient mille êtres glorifiés.

Quand un système est ancré dans la lumière de la vie et qu'un à un les mondes des maisons cessent de servir de stations éducatives pour les mortels, ils sont occupés par la population finalitaire croissante qui s'accumule dans ces systèmes plus anciens et plus hautement perfectionnés.

Les sept mondes des maisons sont placés sous la responsabilité des superviseurs morontiels et des Melchizédeks. Sur chacun d'eux, un gouverneur en exercice est directement responsable devant les chefs de Jérusem. Les conciliateurs d'Uversa maintiennent un siège sur chaque monde des maisons, et dans le voisinage se trouve le lieu de rencontre local des Conseillers Techniques. Les directeurs de la rétrospection et les artisans célestes entretiennent aussi un siège de groupe sur chaque monde des maisons. Les spirongas opèrent à partir du deuxième monde des maisons et sur les suivants. Les sept mondes, ainsi que les autres planètes de culture transitionnelle et le monde-siège, sont abondamment pourvus de spornagias du type normal.

(1) Jean XIV-2.

1. -- LE MONDE DES FINALITAIRES

Bien que le monde transitionnel numéro 1 ne contienne comme résidents que des finalitaires et certains groupes d'enfants récupérés accompagnés de ceux qui prennent soin d'eux, des dispositions sont prises pour y recevoir toutes les classes d'êtres spirituels, de mortels stagiaires, et de visiteurs étudiants. Les spornagias, qui travaillent sur tous ces mondes, sont hospitaliers pour tous les êtres qu'ils peuvent reconnaître. Ils ont un vague sentiment au sujet des finalitaires, mais ne peuvent pas les apercevoir. Ils doivent s'en faire une image très semblable à celle que vous vous faites des anges dans votre état physique actuel.

Le monde des finalitaires est une sphère dont la beauté physique est exquise et l'ornementation morontielle extraordinaire, mais la grande demeure spirituelle située au centre de ses activités n'est perceptible sans aide ni par la vision matérielle ni par la vision morontielle initiale. Les transformateurs d'énergies sont capables de faire voir beaucoup de ces réalités aux mortels ascendants, et ils le font de temps en temps, par exemple à l'occasion des réunions de classes des étudiants du monde des maisons sur cette sphère culturelle.

Pendant toute votre expérience sur les mondes des maisons, vous aurez une certaine conscience spirituelle de la présence de vos frères glorifiés qui ont atteint le Paradis, mais de temps à autre il est très reposant de les percevoir tels qu'ils vivent dans les demeures de leur quartier général. Vous n'apercevrez pas les finalitaires par vos propres moyens avant d'avoir acquis la véritable vision spirituelle.

Sur le premier monde des maisons, tous les survivants doivent passer au crible de la commission parentale de leur planète natale. La commission actuelle d'Urantia se compose de douze couples de parents récemment arrivés qui ont eu, en tant que mortels, l'expérience d'élever au moins trois enfants jusqu'à l'âge de la puberté. On sert par permutation dans cette commission, et généralement pendant dix ans seulement. Tous les examinés dont l'expérience parentale ne satisfait pas les commissaires doivent compléter leur qualification en servant dans les demeures des Fils Matériels de Jérusem, ou en partie dans la nursery probatoire du monde finalitaire.

Indépendamment de leur expérience parentale, les parents du monde des maisons, dont les enfants grandissent dans la nursery probatoire, ont toutes les occasions de collaborer avec les gardiens morontiels de ces enfants pour leur instruction et leur entraînement. Les parents ont la permission d'y aller quatre fois par an pour leur rendre visite. C'est un des spectacles les plus beaux et les plus touchants de toute la carrière ascendante que de voir les parents du monde des maisons embrasser leurs enfants matériels à l'occasion de leurs pèlerinage périodiques au monde finalitaire. Bien que l'un des parents ou les deux puissent quitter le monde des maisons avant l'enfant, ils sont très souvent contemporains pour un temps.

Nul ascendeur mortel ne peut échapper à l'expérience d'élever des enfants -- les siens ou d'autres -- soit sur les mondes matériels, soit ultérieurement sur le monde finalitaire ou sur Jérusem. Les pères doivent passer par cette expérience essentielle tout aussi certainement que les mères. Chez les peuples modernes d'Urantia, c'est une notion malheureuse et erronée de croire que la culture des enfants incombe principalement aux mères. Les enfants ont besoin d'un père aussi bien que d'une mère, et les pères ont autant besoin de l'expérience parentale que les mères.

2. -- LA NURSERY PROBATOIRE (1)

(1) Le mot nursery a été employé dans le sens de jardin d'enfants, école maternelle, du monde morontiel.

Les écoles de Satania où l'on reçoit les bébés sont situées sur le monde finalitaire, la première des sphères de culture transitionnelle de Jérusem. Ces écoles sont des entreprises consacrées à nourrir et à éduquer les enfants du temps, y compris ceux qui sont morts sur les mondes évolutionnaires de l'espace avant d'avoir acquis un statut individuel inscrit dans les archives de l'univers. Si l'un des parents ou les deux parents d'un de ces enfants survivent, le gardien de la destinée délègue son chérubin associé comme conservateur de l'identité potentielle de l'enfant; il charge le chérubin de la responsabilité de remettre cette âme non développée entre les mains des Educateurs du Monde des Maisons dans la nursery probatoire des mondes morontiels.

Ce sont ces mêmes chérubins abandonnés qui, en tant qu'Educateurs du Monde des Maisons et sous la direction des Melchizédeks, entretiennent une organisation éducative étendue pour instruire les pupilles probatoires des finalitaires. Ces pupilles des finalitaires, enfants de mortels ascendants, sont toujours personnalisés selon leur statut physique exact au moment de leur mort, sauf pour le potentiel de reproduction. Ce réveil a lieu au moment précis de l'arrivée des parents sur le premier monde des maisons. On donne alors à ces enfants, tels qu'ils sont, toutes les occasions de choisir le chemin du ciel, exactement comme ils auraient pu faire leur choix sur les mondes où la mort a si prématurément mis fin à leur carrière.

Sur le monde de la nursery, les créatures probatoires sont groupées d'après le critère qu'elles ont ou qu'elles n'ont pas d'Ajusteur, car les Ajusteurs viennent habiter ces enfants matériels exactement comme sur les mondes du temps. Les enfants trop jeunes pour avoir eu un Ajusteur sont élevés en famille par cinq s'échelonnant depuis l'âge d'un an et moins jusqu'à environ cinq ans, ou jusqu'à l'âge où l'Ajusteur arrive.

Tous les enfants des mondes en évolution qui ont des Ajusteurs de Pensée, mais qui n'avaient pas fait avant leur mort leur choix au sujet de la carrière du Paradis, sont également repersonnalisés sur le monde finalitaire du système. Ils y grandissent dans les familles des Fils Matériels et de leurs associés comme les petits enfants qui arrivent sans Ajusteurs, mais qui recevront ultérieurement des Moniteurs de Mystère après avoir atteint l'âge permettant un choix moral.

Les enfants et adolescents habités par un Ajusteur et vivant sur le monde des maisons sont aussi élevés en familles de cinq, dont l'âge s'échelonne entre six et quatorze ans. Ces familles sont composées approximativement d'enfants figés de six, huit, dix, douze, et quatorze ans. A tout moment après seize ans, s'ils ont effectué leur choix final, ils sont transférés au premier monde des maisons et commencent leur ascension du Paradis. Quelques uns font un choix avant cet âge et vont aux sphères d'ascension, mais on ne rencontre sur les mondes des maisons que très peu d'enfants de moins de seize ans comptés d'après les standards d'Urantia.

Les anges gardiens accompagnent ces adolescents dans la nursery probatoire du monde finalitaire exactement comme ils apportent leur ministère spirituel aux mortels sur les planètes évolutionnaires, tandis que les fidèles spornagias veillent à leurs besoins physiques. Ces enfants grandissent ainsi sur le monde de transition jusqu'à l'époque où ils font leur choix définitif.

Quand la vie matérielle a terminé son cours, si ces enfants du temps n'ont pas choisi la vie ascendante, ou bien s'ils ont nettement pris position contre l'aventure de Havona, la mort met automatiquement fin à leur carrière probatoire. Cette seconde mort ne comporte pas de résurrection. Tout se passe simplement pour ces enfants du temps comme s'ils n'avaient pas existé.

Si au contraire ils choisissent le sentier paradisiaque de la perfection, alors on les prépare immédiatement pour être transférés au premier monde des maisons, où beaucoup arrivent à temps pour se joindre à leurs parents dans l'ascension de Havona. Après avoir passé par Havona et atteint les Déités, ces âmes récupérées, d'origine mortelle, constituent la citoyenneté ascendante permanente du Paradis. Les enfants qui ont été privés de la précieuse et essentielle expérience évolutionnaire sur les mondes de nativité humaine ne sont pas rassemblés dans le Corps de la Finalité.

3. -- LE PREMIER MONDE DES MAISONS

Sur les mondes des maisons, les survivants humains ressuscités reprennent le fil de leur vie exactement au point où ils l'ont laissée quand ils ont été surpris par la mort. En allant d'Urantia au premier monde des maisons, vous remarquerez un changement considérable, mais si vous étiez venu d'une sphère du temps plus normale et progressive, vous vous seriez à peine rendu compte de la différence, sauf par le fait que vous vous trouvez en possession d'un autre corps; le tabernacle de chair et de sang a été laissé en arrière sur le monde de nativité.

Le vrai centre de toutes les activités sur le premier monde des maisons est la salle de résurrection, le temple colossal où l'on reconstitue les personnalités. Cette construction gigantesque est le lieu de rencontre central des gardiens séraphiques de la destinée, des Ajusteurs de Pensée, et des archanges de la résurrection. Les Porteurs de Vie opèrent aussi avec ces êtres célestes pour ressusciter les morts.

Les transcriptions de la pensée humaine et les archétypes actifs de la mémoire des créatures, transposés des niveaux matériels aux niveaux spirituels, sont la propriété individuelle des Ajusteurs de Pensée détachés. Ces facteurs spiritualisés de la pensée, de la mémoire, et de la personnalité des créatures font désormais pour toujours partie intégrante de ces Ajusteurs. La matrice mentale et les potentiels d'identité passifs sont présents dans l'âme morontielle confiée à la garde des gardiens séraphiques de la destinée. C'est la réunion du dépôt psychique morontiel des séraphins et du dépôt mental-spirituel de l'Ajusteur qui rétablit la personnalité des créatures et constitue la résurrection des survivants endormis.

Si une personnalité transitoire d'origine mortelle n'était jamais reconstituée ainsi, les éléments spirituels de cette créature non survivante continueraient éternellement à faire partie de la dotation expérientielle individuelle de celui qui fut son Ajusteur intérieur.

Partant du Temple de la Vie Nouvelle s'étendent sept ailes radiales, les salles de résurrection des races humaines. Chacun de ces bâtiments est consacré aux ascendeurs de l'une des sept races du temps. Chacune des sept ailes contient cent mille chambres personnelles de résurrection et se termine par les salles circulaires d'assemblage en classe qui servent de chambres de réveil pour un nombre d'individus allant jusqu'à un million. Ces salles sont entourées par les chambres où l'on reconstitue les personnalités des races mixtes des mondes post-adamiques normaux. Quelle que soit la technique employée sur les mondes individuels du temps lors des résurrections dispensationnelles ou spéciales, la véritable reconstitution consciente d'une personnalité réelle et complète prend place dans les salles de résurrection de la première maisons, ou monde des maisons numéro 1. Pendant toute l'éternité, vous conserverez la mémoire des profondes impressions que vous aurez ressenties en assistant pour la première fois à ces matinées de résurrection.

Après les salles de résurrection, vous allez au secteur Melchizédek où l'on vous affecte une résidence permanente. Vient ensuite une période de dix jours de liberté personnelle. Vous êtes libre d'explorer @-í@-í°{ìààì¨-í`-í@`-ídans l'avenir immédiat. Vous avez aussi le temps de satisfaire votre désir de consulter le registre des inscriptions et d'appeler vos bien-aimés et les autres amis terrestres qui vous ont précédé sur ces mondes. A la fin de vos dix jours de loisirs, vous commencez la seconde étape du voyage vers le Paradis, car les mondes des maisons ne sont pas simplement des planètes disciplinaires, mais des sphères d'éducation réelle.

Sur le monde des maisons numéro 1 (ou sur un autre si votre statut est plus élevé) vous reprendrez votre entraînement intellectuel et votre développement spirituel au niveau exact où il a été interrompu par la mort. Entre le moment de la mort planétaire ou transfert et celui de la résurrection sur le monde des maisons, les mortels ne gagnent absolument rien, à part l'expérience du fait de la survie. Vous commencez là-bas exactement au point où vous en étiez en partant d'ici.

Presque toute l'expérience du monde des maisons numéro 1 concerne les soins apportés aux déficiences. Les survivants qui arrivent sur cette première sphère disciplinaire présentent des défauts de caractère si nombreux et si variés, et de telles déficiences d'expérience humaine, que le royaume consacre ses activités majeures à corriger et à guérir ces multiples héritages de la vie incarnée sur les mondes matériels évolutionnaires du temps et de l'espace.

Le séjour sur le monde des maisons numéro 1 est destiné à développer les survivants mortels, au moins jusqu'au statut de la dispensation post-adamique sur les mondes évolutionnaires normaux. Au point de vue spirituel, les étudiants du monde des maisons ont bien entendu dépassé de beaucoup cet état de simple développement humain.

Si vous ne devez pas être retenu sur la maisons numéro 1, vous entrerez au bout de dix jours dans le sommeil de translation et vous irez sur la maisons numéro 2. Vous avancerez ensuite de la même manière tous les dix jours jusqu'à ce que vous arriviez au monde de votre affectation.

Le centre des sept cercles majeurs de l'administration du premier monde des maisons est occupé par le temple des Compagnons Morontiels,les guides personnels affectés aux ascendeurs humains. Ces compagnons sont des descendants de l'Esprit-Mère de l'univers local, et l'on en compte plusieurs millions sur les mondes morontiels de Satania. En dehors de ceux qui sont affectés comme compagnons de groupe, vous aurez beaucoup à faire avec les interprètes et traducteurs, les conservateurs des bâtiments, et les superviseurs d'excursions. Tous ces compagnons manifestent un grand esprit de coopération avec ceux qui s'occupent de développer vos facteurs personnels de pensée et d'esprit à l'intérieur du corps morontiel.

Lors de vos débuts sur la première maisons, un Compagnon Morontiel est affecté à chaque compagnie de mille ascendeurs humains, mais vous en rencontrerez davantage en progressant à travers les sept sphères des maisons. Ces beaux êtres aux talents variés sont des compagnons sociables et des guides charmants. Ils sont libres d'accompagner des individus ou des groupes sélectionnés sur n'importe quelle sphère de culture transitionnelle et sur ses satellites. Ils accompagnent souvent des groupes de survivants au cours de visites périodiques à Jérusem où vous pouvez, à tout moment de la visite, aller au secteur des inscriptions de la capitale du système et rencontrer des ascendeurs venant des sept mondes des maisons, puisque ces derniers voyagent librement, aller et retour, entre leurs demeures résidentielles et le quartier général du système.

4.-- LE DEUXIÈME MONDE DES MAISONS

C'est sur cette sphère que vous vous installez plus complètement dans la vie des maisons. Les groupes morontiels vivants commencent à prendre forme. Des groupes opératoires et des organisations sociales prennent naissance et fonctionnent, des communautés atteignent leurs proportions normales, et les mortels en progrès inaugurent de nouveaux ordres sociaux et des dispositifs gouvernementaux.

Les survivants fusionnés avec l'Esprit occupent les mondes des maisons en commun avec les ascendeurs fusionnés avec l'Ajusteur. Bien que les divers ordres de vie céleste diffèrent, ils sont tous amicaux et fraternels. Sur aucun des mondes de l'ascension vous ne trouverez quelque chose de comparable à l'intolérance humaine et à la discrimination des systèmes inconsidérés de castes.

A mesure que vous faites, un par un, l'ascension des mondes des maisons, vous les trouvez de plus en plus animés par les activités morontielles des survivants qui progressent. En avançant, vous reconnaîtrez une proportion croissante de caractéristiques de Jérusem. La mer de verre fait son apparition sur la seconde maisons.

Lors de chaque avance d'une maisons à une autre, vous acquérez un corps morontiel nouvellement développé et convenablement approprié. Vous vous endormez pour le transport séraphique et vous vous réveillez dans les salles de résurrection avec le nouveau corps non développé, à la manière dont vous étiez arrivés pour la première fois sur la maisons numéro 1, sauf que l'Ajusteur de Pensée ne vous quitte pas pendant les sommeils de transit entre les maisonnias. A partir du moment où vous avez passé d'un monde évolutionnaire sur le monde initial des maisons, votre personnalité reste intacte.

Au cours de votre ascension dans la vie morontielle, vous conservez intégralement la mémoire de votre Ajusteur. Les associations mentales qui étaient purement animales et entièrement matérielles ont péri naturellement avec le cerveau physique, mais toutes les choses importantes de votre vie mentale qui avaient une valeur de survie ont eu leur contrepartie chez l'Ajusteur et sont retenues comme partie de la mémoire personnelle tout au long de la carrière ascendante. Vous restez conscient de toutes vos expériences valables quand vous avancez d'un monde des maisons à un autre et d'une section de l'univers à une autre -- même jusqu'au Paradis.

Bien que vous ayez des corps morontiels, vous continuez à manger, à boire, et à vous reposer au cours de votre passage sur les sept mondes des maisons. Vous absorbez les aliments de l'ordre morontiel, un royaume d'énergie vivante inconnue sur les mondes matériels. Le corps morontiel utilise pleinement la nourriture et l'eau, mais sans déchets résiduels. Réfléchissez un instant: maisons numéro 1 est une sphère très matérielle consacrée aux débuts du régime morontiel. Vous êtes encore presque humain et peu éloigné des points de vue limités de la vie terrestre, mais chaque monde apporte un progrès défini. De sphère en sphère vous devenez moins matériel, plus intellectuel, et un peu plus spirituel. C'est sur les trois dernières de ces sept sphères que le progrès spirituel est le plus accentué.

Les déficiences biologiques ont été largement compensées sur le premier monde des maisons. Les défauts d'expérience planétaire concernant la vie sexuelle, les associations de famille, et la fonction parentale ont été soit corrigés, soit inclus dans des projets de rectifications futures au sein des familles de Fils Matériels de Jérusem.

Maisons numéro 2 pourvoit plus spécifiquement à l'élimination de toutes les phases de conflits intellectuels et à la guérison de toutes les variétés d'inharmonie mentale. L'effort commence sur le premier monde des maisons pour approfondir le sens de la mota (sagesse) morontielle y est plus sérieusement poursuivi. Le développement que l'on atteint sur maisons numéro 2 est comparable au statut intellectuel de la culture qui suit la venue des Fils Magistraux sur les mondes évolutionnaires idéaux.

5. -- LE TROISIÈME MONDE DES MAISONS

Maisons la troisième est le quartier général des Instructeurs du Monde des Maisons. Bien qu'ils opèrent sur les sept sphères des maisons, ils maintiennent leur siège de groupe au centre des cercles scolaires du monde numéro 3. Il y a des millions de ces instructeurs sur les mondes des maisons et sur les mondes morontiels supérieurs. Ces chérubins élevés et glorifiés servent d'éducateurs morontiels sur toute la route montant des mondes des maisons jusqu'à la dernière sphère d'entraînement ascendant de l'univers local. Ils seront parmi les derniers à vous faire des adieux affectueux quand l'heure du départ approchera, l'heure où vous prendrez congé -- au moins pour quelques âges de votre univers natal et où vous serez enséraphinés pour le transit vers les mondes récepteurs du secteur mineur de votre superunivers.

Pendant votre séjour sur la première maisons, vous avez la permission de visiter le premier des mondes de transition, le quartier général des finalitaires, et la nursery systémique probatoire où l'on élève les enfants évolutionnaires non développés. En arrivant sur maisons numéro 2, vous recevez l'autorisation de visiter périodiquement le monde de transition numéro 2 où se trouvent pour tout Satania le siège des superviseurs morontiels et les écoles d'entraînement pour les divers ordres morontiels. Quand vous atteignez le monde des maisons numéro 3, on vous accorde immédiatement un permis pour visiter la troisième sphère de transition, siège des ordres angéliques et de leurs diverses écoles d'entraînement systémiques. Les visites à Jérusem en partant de ce monde sont de plus en plus profitables pour les mortels qui s'élèvent; elles présentent pour eux un intérêt toujours croissant.

Maisons la troisième est un monde de grands accomplissements personnels et sociaux pour tous ceux qui n'ont pas expérimenté l'équivalent de ces cercles de culture sur leurs mondes de nativité humaine avant d'être délivrés de la chair. Un travail éducatif plus positif commence sur cette sphère. L'éducation sur les deux premiers mondes des maisons est plutôt de nature négative -- concernant les déficiences -- en ce sens qu'elle s'occupe de compléter l'expérience de la vie incarnée. Sur le troisième monde des maisons, les survivants commencent réellement leur culture morontielle progressive. Cette éducation a pour but principal de mieux faire comprendre la corrélation entre la mota (sagesse) morontielle et la logique terrestre, la coordination de la mota morontielle avec la philosophie humaine. C'est alors que les mortels survivants acquièrent une clairvoyance pratique en vraie métaphysique. C'est la véritable introduction à la compréhension intelligente des significations cosmiques et des interrelations universelles. La culture du troisième monde des maisons est de même nature que l'âge postérieur à l'effusion d'un Fils sur une planète habitée normale.

6. -- LE QUATRIÈME MONDE DES MAISONS

Lorsque vous arrivez sur le quatrième monde des maisons, vous êtes bien engagés dans la carrière morontielle. Vous avez fait un long chemin depuis votre existence matérielle initiale. Maintenant vous recevez la permission de faire des visites au monde de transition numéro 4 pour vous y familiariser avec le quartier général et les écoles d'entraînement des super-anges, y compris les Brillantes Etoiles du Soir. Grâce aux bons offices de ces super-anges, les visiteurs morontiels peuvent approcher de très près les divers ordres de Fils de Dieu pendant leurs visites périodiques à Jérusem. En effet, de nouveaux secteurs de la capitale systémique s'ouvrent graduellement aux ascendeurs quand ils font des visites répétées au monde-siège. De nouvelles grandeurs se déploient progressivement devant leur pensée en expansion.

Sur la quatrième maisonnia, l'ascendeur individuel trouve plus exactement sa place dans le travail collectif et les fonctions de classe de la vie morontielle. Les ascendeurs y apprennent à mieux apprécier les télédiffusions de l'univers local et d'autres phases de sa culture et de ses progrès.

C'est pendant leur période d'entraînement sur le quatrième monde des maisons que les mortels ascendants sont réellement initiés pour la première fois aux exigences et aux délices de la véritable vie sociale des créatures morontielles. C'est vraiment une expérience nouvelle pour des créatures évolutionnaires de participer à des activités sociales qui ne sont fondées ni sur le désir de se mettre en avant, ni sur la recherche des triomphes personnels. On vous introduit dans un nouvel ordre social basé sur la sympathie compréhensive d'une appréciation mutuelle, l'amour désintéressé des services réciproques, et surtout le mobile de réaliser une destinée commune et suprême -- le but paradisiaque de la perfection culturelle et divine. Les ascendeurs deviennent tous conscients par eux-mêmes de connaître Dieu, de le révéler, de le chercher, et de le trouver.

La culture intellectuelle et sociale du quatrième monde des maisons peut se comparer à la vie mentale et sociale de l'âge postérieur au Fils Instructeur sur les planètes qui évoluent normalement. Son statut spirituel est très en avance sur cette dispensation humaine.

7. -- LE CINQUIÈME MONDE DES MAISONS

Le transport à la cinquième maisonnia représente un formidable pas en avant dans la vie d'un morontien en progrès. L'expérience de ce monde est un véritable avant-goût de la vie de Jérusem. C'est ici que vous commencez à comprendre clairement la haute destinée des mondes évolutionnaires, car ils peuvent normalement progresser jusqu'à ce stade durant leur développement planétaire naturel. Sur cette maisonnia, la culture correspond en général à celle de la période primitive de lumière de la vie sur les planètes dont l'évolution progresse normalement. Cela vous permet de comprendre pourquoi les types d'êtres hautement cultivés et progressifs, qui habitent parfois les mondes évolutionnaires avancés, sont dispensés de passer par une, ou plusieurs, ou même toutes les sphères des maisons.

Ayant acquis la maîtrise du langage de l'univers local avant de quitter le quatrième monde des maisons, vous consacrez maintenant plus de temps à vous perfectionner dans la langue d'Uversa, afin de bien posséder les deux langues avant d'arriver sur Jérusem avec statut résidentiel. Tous les ascendeurs sont bilingues depuis le siège de leur système jusqu'à Havona, et là il suffit d'enrichir le vocabulaire du superunivers. Il faudra l'étendre encore plus pour pouvoir résider au Paradis.

A son arrivée sur maisonnia la cinquième, le pèlerin reçoit la permission de visiter le monde transitionnel de numéro correspondant, le quartier général des Fils. Là, l'ascendeur se familiarise personnellement avec les divers groupes de filiation divine. Il a entendu parler de ces êtres superbes et en a déjà rencontré sur Jérusem, mais il en vient maintenant à les connaître réellement.

Sur la cinquième maisonnia, vous commencez à vous renseigner sur les mondes d'études des constellations. C'est ici que vous rencontrez les premiers instructeurs qui cherchent à vous préparer pour le séjour ultérieur dans la constellation. Cette préparation se continue sur les mondes numéros 6 et 7, mais les touches finales en sont données dans le secteur des mortels ascendants sur Jérusem.

Une véritable naissance de la conscience cosmique prend place sur maisonnia la cinquième. Vous commencez à penser cosmiquement. C'est vraiment une période d'expansion des horizons. La pensée en cours d'élargissement des ascendeurs commence à soupçonner qu'une destinée prodigieuse et magnifique, céleste et divine, attend tous ceux qui achèvent l'ascension complète du Paradis entreprise si laborieusement, mais si joyeusement et si favorablement. C'est à peu près à ce point que la moyenne des ascendeurs commence à manifester un enthousiasme expérientiel de bon aloi pour l'ascension de Havona. L'étude devient volontaire, le service désintéressé devient naturel, et l'adoration devient spontanée. Un vrai caractère morontiel commence à éclore et une véritable créature morontielle à évoluer.

8. -- LE SIXIÈME MONDE DES MAISONS

Les hôtes de cette sphère ont la permission de visiter le monde de transition numéro 6, où ils se renseignent sur les hauts esprits du superunivers sans toutefois être capables de voir beaucoup de ces êtres célestes. C'est également ici que les ascendeurs reçoivent leurs premières leçons sur la carrière spirituelle en perspective qui suit immédiatement les épreuves finales de l'éducation morontielle dans l'univers local.

Le Souverain Systémique assistant rend de fréquentes visites à ce monde où l'on commence l'instruction initiale dans la technique d'administration de l'univers. Les premières leçons embrassant les affaires d'un univers tout entier sont maintenant données.

C'est un âge brillant pour les ascendeurs. On y assiste habituellement à la fusion parfaite de la pensée humaine et de l'Ajusteur divin. En potentiel, cette fusion peut s'être produite auparavant, mais il arrive bien souvent que l'identité opératoire effective ne soit pas atteinte avant l'époque du séjour sur le cinquième monde des maisons et même sur le sixième.

L'union de l'âme immortelle évoluante et de l'Ajusteur éternel et divin est marquée par la convocation séraphique de deux anges: le super-ange chargé des survivants ressuscités et l'archange de service pour ceux qui vont en jugement le troisième jour. Alors, en présence des compagnons morontiels de l'intéressé, ces messagers de confirmation proclament: « Voici un fils bien-aimé en qui mon âme prend plaisir » (1). Cette simple cérémonie marque l'entrée d'un mortel ascendant dans la carrière éternelle de service du Paradis.

Immédiatement après confirmation de la fusion avec l'Ajusteur, le nouvel être morontiel est pour la première fois présenté à ses compagnons sous son nouveau nom (2). Puis on lui accorde les quarante jours de retraite spirituelle de toutes les activités courantes pour méditer sur lui-même, choisir l'une des routes facultatives vers Havona, et faire une sélection entre les techniques différentielles pour atteindre le Paradis.

Toutefois, ces êtres brillants sont encore plus ou moins matériels et loin d'être de vrais esprits. Spirituellement parlant, ils ressemblent plus à des surhommes restant un peu inférieurs aux anges. Mais ils sont vraiment en passe de devenir des créatures merveilleuses.

Pendant leur séjour sur maisonnia la sixième, les étudiants du monde des maisons atteignent un statut comparable au développement supérieur caractéristique des mondes évolutionnaires qui ont progressé normalement au delà du stade initial de lumière de la vie. L'organisation de la société sur cette maisonnia est d'un ordre élevé. L'ombre de la nature mortelle diminue progressivement à mesure que l'on fait l'ascension de ces mondes un par un. Vous acquérez de plus en plus de charme à mesure que vous laissez en arrière les vestiges grossiers de votre origine animale planétaire. Le fait de « venir de la grande tribulation (3) » sert à rendre les mortels glorifiés très bons et compréhensifs, très compatissants et tolérants.
  (1) Matthieu III-17 et Luc III-22.
  (2) Apocalypse II-17.
  (3) Apocalypse VII-14 et Actes XIV-22

9. -- LE SEPTIÈME MONDE DES MAISONS

L'expérience sur cette sphère est le couronnement de la carrière qui suit immédiatement la mort. Pendant votre séjour ici, vous recevrez l'enseignement de beaucoup de maîtres qui contribueront tous à vous préparer à votre résidence sur Jérusem. Toutes les différences perceptibles entre les mortels venant des mondes isolés et retardés et les survivants des sphères plus avancées et éclairées sont virtuellement effacées pendant le séjour sur le septième monde des maisons. Ici vous serez purgé de toutes les traces d'une hérédité malheureuse, d'un entourage malsain, et des tendances planétaires non spirituelles. Les dernières traces de la « marque de la bête (1) » sont extirpées ici.

Pendant votre séjour sur maisonnia la septième, vous recevez la permission de visiter le monde de transition numéro 7, la sphère du Père Universel. Vous y commencez une nouvelle adoration plus spirituelle du Père invisible, une habitude à laquelle vous vous attacherez de plus en plus pendant tout le chemin de votre longue carrière ascendante. Vous trouvez le temple du Père sur ce monde de culture transitionnelle, mais vous n'y voyez pas le Père.

Ensuite commence la formation de classes où l'on se qualifie pour la citoyenneté de Jérusem. Vous êtes allé de monde en monde en tant qu'individu, mais maintenant vous vous préparez à partir pour Jérusem en groupe. Dans certaines limites, un ascendeur peut toutefois choisir de rester sur le septième monde des maisons pour permettre à un membre retardataire de son groupe de travail terrestre ou maisonnial de le rattraper.

Les résidents de maisonnia la septième s'assemblent sur la mer de verre pour assister à votre départ pour Jérusem avec statut résidentiel. Vous pouvez avoir visité Jérusem des centaines ou des milliers de fois; ce fut toujours à titre d'invité. Jamais auparavant vous n'aviez voyagé vers la capitale du système en compagnie d'un groupe de vos compagnons humains ascendants faisant des adieux définitifs à toute leur carrière du monde des maisons. Vous serez bientôt accueillis sur le terrain d'arrivée du monde-siège comme citoyens de Jérusem.

Vous aurez grand plaisir à progresser par les sept mondes dématérialisants; ce sont vraiment des sphères où l'on devient immortel. Vous êtes principalement humain sur le premier monde des maisons, juste un être mortel moins son corps matériel, une pensée humaine logée dans une forme morontielle -- un corps matériel du monde morontiel, mais non une demeure physique de chair et de sang. C'est au moment de la fusion avec l'Ajusteur que vous passez vraiment de l'état mortel au statut immortel, et à l'époque où vous aurez terminé la carrière de Jérusem vous serez des morontiens en possession de tous leurs moyens.

(1) Apocalypse XIII-17, XIV-9 à 11, XVI-2, et XX-4 à 6.

10. -- LA CITOYENNETÉ DE JÉRUSEM

La réception d'une nouvelle classe de gradués du monde des maisons est le signal pour tout Jérusem de s'assembler en comité d'accueil. Même les spornagias se réjouissent de l'arrivée de ces triomphants ascendeurs d'origine évolutionnaire qui ont couru la course planétaire et terminé la progression du monde des maisons. Seuls les contrôleurs physiques et les Superviseurs de Pouvoir Morontiel sont absents de ces occasions de réjouissances.

Jean l'Evangéliste eut une vision de l'arrivée d'une classe de mortels s'avançant du septième monde des maisons à leur premier ciel, les gloires de Jérusem. Il rapporte: « Et je vis comme une mer de verre mêlée de feu; et ceux qui avaient gagné la victoire sur la bête qui était primitivement en eux, sur son image qui avait persisté à travers les mondes des maisons, et finalement sur sa dernière marque et trace, se tenant debout sur la mer de verre, ayant les harpes de Dieu, et chantant le chant de la délivrance de la crainte et de la mort » (1). (Les communications perfectionnées de l'espace parviennent sur tous ces mondes, et vous pouvez les recevoir n'importe où si vous êtes porteurs de la « harpe de Dieu », un appareil morontiel qui compense l'incapacité d'adapter directement le mécanisme sensoriel morontiel non encore mûr à la réception des communications de l'espace.)

Paul eut également la vision du corps de citoyenneté ascendante des mortels se perfectionnant sur Jérusem, car il écrivit: « Mais vous êtes venus à la montagne de Sion et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et à des myriades d'anges, à la grande assemblée de Micaël, et aux esprits des justes rendus parfaits (2).

Après avoir atteint la résidence sur le monde-siège systémique, les mortels ne subissent plus de résurrections à proprement parler. La forme morontielle qui vous est accordée quand vous quittez la carrière du monde des maisons est suffisante pour vous permettre de poursuivre jusqu'à la fin votre expérience de l'univers local. Des changements seront effectués de temps en temps, mais vous conserverez la même forme jusqu'à ce que vous lui fassiez vos adieux quand vous émergerez, en tant qu'esprit, du premier stade vous préparant au transit vers les mondes de culture ascendante et d'éducation spirituelle du superunivers.

Les mortels qui passent par toute la carrière des mondes des maisons subissent sept fois le sommeil d'ajustement et le réveil de résurrection; mais la dernière salle de résurrection, la chambre du réveil définitif sur maisonnia la septième, fait désormais partie du passé. Nul changement de forme ne nécessitera plus la perte de conscience ou un hiatus dans la continuité de la mémoire personnelle.

La personnalité humaine née sur les mondes évolutionnaires avec son tabernacle dans la chair -- habitée par un Moniteur de Mystère et investie de l'Esprit de Vérité -- n'est pas pleinement mobilisée, épanouie, et unifiée avant le jour où, en tant que citoyenne de Jérusem, elle est autorisée à se rendre sur Edentia. Elle y est proclamée membre authentique du corps morontiel de Nébadon -- un survivant immortel associé à son Ajusteur, un ascendeur du Paradis, une personnalité de statut morontiel, et un fils loyal des Très Hauts.

La mort physique est une technique pour échapper à la vie matérielle dans la chair. L'expérience morontielle de vie progressive à travers sept mondes d'entraînement correctif et d'éducation culturelle représente l'entrée des survivants mortels dans la carrière morontielle, la vie de transition qui intervient entre l'existence matérielle évolutionnaire et l'aboutissement spirituel supérieur des ascendeurs du temps destinés à atteindre les portes de l'éternité.
  (1) Cf. Apocalypse XV-2.
  (2) Épître aux Hébreux XII-22.

[Présenté par une Brillante Etoile du Soir.]

 

top
Quelques liens
Forum du livre d'Urantia  | Livre d'Urantia 2014  | La religion de Jésus  |  Les apôtres |  La Fondation Urantia  |  New York City translation portal  |  Les anges d'Urantia

Powered by CMSimple | Template: ge-webdesign.de | Login