La cosmogonie d'Urantia

Sie sind hier:  Home > 2. L'UNIVERS LOCAL > 43. Les Constellations

43. Les Constellations

LA COSMOGONIE D'URANTIA  -  FASCICULE 43. LES CONSTELLATIONS

URANTIA est communément appelée la 606 de Satania dans Norlatiadek de Nébadon, cela signifiant qu'elle est le six cent sixième monde habité dans le système local de Satania, situé dans la constellation de Norlatiadek, l'une des cent constellations de l'univers local de Nébadon. Les constellations étant les divisions primaires d'un univers local, leurs dirigeants font le lien entre les systèmes locaux de mondes habités et l'administration centrale de l'univers local sur Salvington et, par réflectivité, avec la superadministration des Anciens des Jours sur Uversa.

Le gouvernement de votre constellation est situé dans un groupe de 77l sphères architecturales, dont la plus centrale et la plus grande est Edentia, siège administratif des Pères de la Constellation, les Très Hauts de Norlatiadek. Edentia elle-même est à peu près cent fois plus grande que votre planète. Les soixante-dix sphères majeures qui l'entourent ont à peu près dix fois la dimension d'Urantia, tandis que les dix satellites qui tournent autour de ces soixante-dix mondes sont à peu près de la taille d'Urantia. Ces 77l sphères architecturales ont des dimensions tout à fait comparables à celles qui prévalent dans d'autres constellations.

Le calcul du temps et les mesures de distance sur Edentia sont les mêmes que sur Salvington et, à l'instar des sphères de la capitale de l'univers, les mondes-sièges des constellations sont amplement pourvus de tous les ordres d'intelligences célestes. En général, ces personnalités ne sont pas très différentes de celles décrites en connexion avec l'administration de l'univers.

Les séraphins superviseurs, le troisième ordre d'anges de l'univers local, sont affectés au service des constellations. Ils établissent leur quartier-général sur les sphères capitales et donnent largement leurs soins aux mondes d'éducation morontielle qui les entourent. Dans Norlatiadek, les soixante-dix sphères majeures ainsi que leurs sept cents satellites mineurs sont habités par les univitatias, les citoyens permanents de la constellation. Tous ces mondes architecturaux sont entièrement administrés par les divers groupes qui en sont natifs et dont la plupart ne sont pas révélés, mais qui comprennent les efficaces spirongas et les beaux spornagias. Représentant le point médian du régime d'éducation morontielle, la vie morontielle des constellations est, comme vous pouvez l'imaginer, à la fois typique et idéale.

1. -- LES SIÈGES DES CONSTELLATIONS

Edentia abonde en hautes terres séduisantes, en élévations étendues de matière physique couronnées de vie morontielle et couvertes de gloire spirituelle, mais sans chaînes de montagnes escarpées comme celles qui apparaissent sur Urantia. On y voit des dizaines de milliers de lacs étincelants et des myriades de rivières qui les relient, mais pas de grands océans ni de fleuves torrentiels. Seules les hautes terres sont dépourvues de cours d'eau à leur surface.

L'eau d'Edentia et des sphères architecturales similaires n'est pas différente de celle des planètes évolutionnaires. Les systèmes hydrauliques de ces sphères sont à la fois superficiels et souterrains, et l'eau circule constamment. On peut naviguer autour d'Edentia en suivant les diverses routes aquatiques, mais la principale voie de transport est l'atmosphère. Les êtres spirituels voyagent par leurs moyens naturels au-dessus de la surface de la sphère, tandis que les êtres morontiels et physiques se servent de procédés matériels et semi-matériels pour traverser l'atmosphère.

Edentia et ses mondes associés ont une vraie atmosphère, le mélange habituel de trois gaz, caractéristique des créations architecturales, qui comprend deux éléments de l'atmosphère terrestre plus le gaz morontiel convenant à la respiration des créatures morontielles. Bien que cette atmosphère soit à la fois matérielle et morontielle, où ne s'y produit ni orages ni ouragans, et où n'y a pas non plus d'étés ni d'hivers. L'absence de troubles atmosphériques et de variations saisonnières permet d'embellir tous les extérieurs sur ces mondes spécialement créés.

Les hautes terres d'Edentia présentent une topographie physique magnifique, dont la beauté est rehaussée par la profusion sans fin de vie qui abonde dans toute leur longueur et leur largeur. A part quelques structures plutôt isolées, ces hautes terres ne contiennent aucune construction due à la main des créatures. Les ornementations matérielles et morontielles sont limitées aux zones d'habitation. Les collines sont les sites de résidences spéciales et sont magnifiquement embellies par des oeuvres d'art biologiques ou morontielles.

Au sommet de la septième chaîne de hautes terres se trouvent les salles de résurrection d'Edentia, dans lesquelles se réveillent les mortels ascendants appartenant à l'ordre modifié secondaire d'ascension. Ces chambres de reconstitution des créatures sont placées sous la supervision des Melchizédeks. La première des sphères réceptrices d'Edentia (comme la planète Melchizédek près de Salvington) possède aussi des salles de résurrection spéciales où l'on réassemble les mortels des ordres d'ascension modifiés.

Les Melchizédeks entretiennent aussi sur Edentia deux collèges spéciaux. L'un, l'école d'urgence, est consacré à l'étude des problèmes posés par la rébellion de Satania. L'autre, l'école d'effusion, est dédié à la connaissance approfondie des nouveaux problèmes résultant du fait que Micaël a effectué son effusion finale sur l'un des mondes de Norlatiadek. Ce dernier collège fut établi presque deux mille ans avant l'ère chrétienne, immédiatement après que Micaël eut annoncé qu'Urantia avait été choisie comme planète pour son effusion finale.

La mer de verre, l'aire réceptrice d'Edentia, est proche du centre administratif et entourée par l'amphithéâtre du quartier général. Autour de cette zone se trouvent les centres gouvernementaux pour les soixante-dix divisions des affaires de la constellation. Une moitié d'Edentia est divisée en soixante-dix sections triangulaires dont les frontières convergent aux bâtiments du siège de leurs secteurs respectifs. L'autre moitié forme un seul immense parc naturel, les jardins de Dieu.

Lors de vos visites périodiques à Edentia, la planète tout entière sera ouverte à votre inspection, mais vous passerez la majeure partie de votre temps dans le triangle administratif dont le numéro correspond à celui du monde de votre résidence habituelle. Vous serez toujours bienvenu comme observateur dans les assemblées législatives.

La zone morontielle affectée aux mortels ascendants résidant sur Edentia est située dans la région médiane du trente-cinquième triangle, contigu au quartier général des finalitaires situé dans le trente-sixième. Le siège principal des univitatias occupe une énorme surface dans la région médiane du trente-quatrième triangle, immédiatement contigu à la réserve résidentielle des citoyens morontiels. D'après ces arrangements, on peut voir que les dispositions ont été prises pour loger au moins soixante-dix divisions majeures de la vie Céleste, et aussi que chacune des soixante-dix zones triangulaires est reliée à l'une des soixante-dix sphères majeures d'éducation morontielle.

La mer de verre d'Edentia est formée d'un seul immense cristal circulaire d'environ cinquante kilomètres de diamètre et autant de profondeur. Ce magnifique cristal sert de champ d'accueil pour tous les séraphins transporteurs et autres êtres arrivant de points extérieurs à la sphère. Cette mer de verre facilite grandement l'atterrissage des séraphins transporteurs.

On trouve un champ de cristal de cet ordre sur à peu près tous les mondes architecturaux. En dehors de sa valeur décorative, où sert à de nombreuses fins. On l'utilise pour dépeindre la réflectivité superuniverselle à des groupes assemblés, et comme facteur dans la technique de transformation de l'énergie pour modifier les courants de l'espace et adapter d'autres courants d'énergie physique arrivant sur le monde architectural en question.

2. -- LE GOUVERNEMENT DE LA CONSTELLATION

Les constellations sont les unités autonomes d'un univers local, chaque constellation étant administrée selon ses propres ordonnances législatives. Quand les tribunaux de Nébadon siègent pour régler les affaires de l'univers, toutes les questions intérieures sont jugées selon les lois en vigueur dans la constellation intéressée. Les décrets judiciaires de Salvington ainsi que les décisions législatives des constellations sont appliqués par les administrateurs des systèmes locaux.

Les constellations servent donc d'unités législatives ou ordonnatrices de lois, tandis que les systèmes locaux servent d'unités appliquant ou imposant ces lois. Le gouvernement de Salvington est la suprême autorité judiciaire et coordonnatrice.

Bien que la fonction judiciaire suprême repose sur l'administration centrale de l'univers local, où existe deux tribunaux subsidiaires, mais majeurs, au siège de chaque constellation, le conseil Melchizédek et la cour du Très Haut.

Tous les problèmes judiciaires sont d'abord passés en revue par le conseil des Melchizédeks. Douze membres de cet ordre qui ont acquis, sur les planètes évolutionnaires et sur les mondes-sièges des systèmes, une certaine expérience nécessaire, ont le pouvoir d'examiner les preuves, de résumer les plaidoyers, et de formuler des verdicts provisoires qui sont transmis à la cour du Très Haut, le Père régnant de la Constellation. Le département des affaires humaines dans ce dernier tribunal est composé de sept juges qui sont tous des ascendeurs. Plus on s'élève haut dans l'univers, plus on est certain d'être jugé par des personnes de même rang que soi.

Le corps législatif de la constellation est divisé en trois groupes. Le programme législatif d'une constellation prend sa source dans la chambre basse des ascendeurs, groupe présidé par un finalitaire et composé de mille mortels représentatifs. Chaque système nomme dix membres pour siéger à cette assemblée délibérative. Sur Edentia, ce corps n'est pas actuellement au complet.

La chambre médiane des législateurs est issue des armées séraphiques et de leurs associés, les autres enfants de l'Esprit-Mère de l'univers local. Ce groupe comporte cent membres nommés par les personnalités supervisantes qui président aux diverses activités de ces anges pendant qu'ils opèrent dans la constellation.

Le corps consultatif ou supérieur des législateurs de la constellation est la chambre des pairs -- la chambre des Fils divins, laquelle comprend dix membres choisis par les Très Hauts Pères. Seuls peuvent servir dans cette chambre haute des Fils spécialement expérimentés. C'est le groupe qui établit les faits, économise le temps, et sert très efficacement les deux chambres basses de l'assemblée législative.

Le conseil conjugué des législateurs est composé de trois membres de chacune de ces branches distinctes de l'assemblée délibérative de la constellation, et où est présidé par le Très Haut junior régnant. Ce groupe sanctionne la forme définitive de toutes les ordonnances et autorise leur promulgation par les télédiffuseurs. L'approbation de la commission suprême transforme les ordonnances législatives en lois du royaume; ses décisions sont finales. Les promulgations législatives d'Edentia constituent la loi fondamentale de tout Norlatiadek.

3. -- LES TRÈS HAUTS DE NORLATIADEK

Les dirigeants des constellations appartiennent à l'ordre de filiation Vorondadek des univers locaux. Quand ils sont chargés d'un service actif dans l'univers comme chefs de constellations ou autrement, ces Fils sont connus sous le nom de Très Hauts, car ils incorporent la plus haute sagesse administrative doublée de la loyauté la plus clairvoyante et la plus intelligente parmi tous les ordres de Fils de Dieu de l'univers local. Leur intégrité personnelle et leur loyauté collective n'ont jamais été mises en question. Jamais aucune dissidence de Fils Vorondadeks ne s'est produite dans Nébadon.

Trois Fils Vorondadeks au moins sont commissionnés par Gabriel comme Très Hauts de chacune des constellations de Nébadon. Celui qui préside ce trio s'appelle le Père de la Constellation, et ses deux associés le Très Haut senior et le Très Haut junior. Un Père de Constellation règne pendant dix mille années standard (environ 50.000 ans d'Urantia) après avoir servi comme associé junior et comme associé senior pendant des périodes égales.

Le Psalmiste savait qu'Edentia était gouvernée par trois Pères de Constellations et parlait en conséquence au pluriel de leurs demeures: « Il existe un fleuve dont les eaux réjouiront la cité de Dieu, le lieu le plus saint des tabernacles des Très Hauts » (1) .

Tout au long des âges, la confusion a été grande sur Urantia au sujet des divers dirigeants de l'univers. Beaucoup d'éducateurs confondaient leurs vagues déités mal définies de tribus avec les Pères Très Hauts. Plus tard encore, les Hébreux fusionnèrent tous les dirigeants célestes en une Déité composite. Un seul maître comprit que les Très Hauts n'étaient pas les Chefs Suprêmes, car il dit: « Celui qui habite la demeure secrète du Très Haut logera à l'ombre du Tout-Puissant (2) ». Dans les annales d'Urantia, il est parfois très difficile de savoir exactement qui l'on désigne par le terme « Très Haut.» Mais Daniel comprenait fort bien ces questions. Il dit « Le Très Haut règne dans le royaume des hommes et le donne à qui il veut.»

Les Pères des Constellations s'occupent très peu des individus habitant une planète, mais sont étroitement associés aux fonctions législatives et judiciaires des constellations, qui intéressent de si près chaque race mortelle et chaque groupe national des mondes habités.

Bien que le régime de la constellation s'interpose entre vous et l'administration de l'univers local, vous prêteriez assez peu attention en temps ordinaire au gouvernement de votre constellation. Votre intérêt se concentrerait principalement sur votre système local, Satania. Mais Urantia est temporairement en liaison étroite avec les chefs de sa constellation à cause de certaines conditions systémiques et planétaires provenant de la rébellion de Lucifer.

Lors de la sécession de Lucifer, les Très Hauts d'Edentia se sont emparés de certaines phases de l'autorité planétaire sur les mondes rebelles. Ils ont continué à exercer ce pouvoir, et les Anciens des Jours ont confirmé depuis longtemps qu'ils pouvaient assumer le contrôle de ces mondes indociles. Les Très Hauts continueront certainement d'exercer leur juridiction tant que Lucifer vivra. Dans un système loyal, une grande partie de cette autorité serait normalement dévolue au Souverain du Système.

Urantia est encore reliée spécialement aux Très Hauts d'une autre manière. Pendant que Micaël, le Fils Créateur, effectuait sa mission terminale d'effusion, le successeur de Lucifer ne disposait pas d'une pleine autorité dans le système local, et toutes les affaires d'Urantia concernant l'effusion de Micaël furent immédiatement supervisées par les Très Hauts de Norlatiadek.
  (1) Cf. Psaume XLVI-4 et 5
  (2) Psaume XCI-1.

4. -- LE MONT DE L'ASSEMBLÉE -- LE FIDÈLE DES JOURS

Le très saint mont de l'assemblée est le lieu d'habitation du Fidèle des Jours, le représentant de la Trinité du Paradis sur Edentia.

Ce Fidèle des Jours est un Fils Trinitaire du Paradis qui séjourne sur Edentia comme représentant personnel d'Emmanuel depuis la création de ce monde-siège. Le Fidèle des Jours se tient toujours à la droite des Pères des Constellations pour les conseiller, mais ne formule jamais d'avis à moins d'en avoir été prié. Les Fils élevés du Paradis ne participent jamais à la conduite des affaires d'un univers local, sauf sur la demande des dirigeants de ces domaines. Un Fidèle des Jours apporte aux Très Hauts d'une constellation la même aide qu'un Union des Jours à un Fils Créateur.

La résidence du Fidèle des Jours d'Edentia est, pour la constellation, le centre du système paradisiaque de communications et de renseignements extérieurs à l'univers local. Les Fidèles des Jours, avec leurs états-majors de personnalités du Paradis et de Havona et leur liaison avec l'Union des Jours superviseur, sont en communication directe et constante avec les membres de leur ordre dans tous les univers, même jusqu'à Havona et au Paradis.

Le très saint mont est délicieusement beau et merveilleusement agencé, mais la résidence effective du Fils du Paradis est modeste en comparaison de la demeure centrale des Très Hauts et de son entourage de soixante-dix édifices composant l'habitat des Fils Vorondadeks. Ces installations sont exclusivement résidentielles et entièrement séparées des vastes bâtiments administratifs du quartier général où se règlent les affaires de la constellation.

La résidence du Fidèle des Jours sur Edentia est située au nord des demeures des Très Hauts et connue sous le nom de « mont de l'assemblée du Paradis.» Les mortels ascendants se réunissent périodiquement pour écouter ce Fils du Paradis raconter le long et surprenant voyage des humains qui passent par le milliard de sphères parfaites de Havona pour atteindre les délices indescriptibles du Paradis. C'est au cours de ces réunions spéciales sur le Mont de l'Assemblée que les mortels morontiels font plus complètement connaissance avec les divers groupes de personnalités originaires de l'univers central.

Quand le traître Lucifer, jadis souverain de Satania, annonça ses prétentions à une juridiction plus étendue, il cherchait à évincer tous les ordres supérieurs de filiation dans le plan gouvernemental de l'univers local. Il en avait l'intention dans son coeur en disant: « J'exalterai mon trône au-dessus des Fils de Dieu; je siégerai sur le mont de l'assemblée au nord; je serai semblable au Très Haut » (1) .

Les cent Souverains de Systèmes se rendent périodiquement aux conclaves d'Edentia qui délibèrent sur le bien-être de la constellation. Après la rébellion de Satania, les irréductibles rebelles de sa capitale, Jérusem, gardèrent l'habitude de participer à ces conseils d'Edentia comme ils l'avaient fait précédemment. Aucun moyen ne fut trouvé pour mettre fin à cette arrogante effronterie. Il fallut attendre que Micaël eût terminé son effusion sur Urantia et assumé ensuite la souveraineté illimitée sur tout Nébadon. Depuis ce jour-là, jamais ces instigateurs de péché ne furent autorisés à siéger avec les loyaux Souverains de Systèmes dans les conseils d'Edentia.

Les maîtres des anciens temps connaissaient ces choses, et la citation suivante des Ecritures le démontre: « Et il y eut un jour où les Fils de Dieu vinrent se présenter devant les Très Hauts, et Satan vint aussi et se présenta parmi eux » (2). Ceci est l'énoncé d'un fait sans qu'il y ait lieu de se préoccuper de sa connexion avec le texte où il se trouve.

Depuis le triomphe du Christ, tout Norlatiadek est en passe d'être débarrassé du péché et des rebelles. Quelque temps avant la mort physique de Micaël, Satan, l'associé de Lucifer déchu, tenta d'assister à un conclave d'Edentia, mais le sentiment des autres membres contre les archirebelles s'était concrétisé au point que les portes de la sympathie leur furent à peu près universellement fermées, et que les adversaires sataniques ne trouvèrent aucun emplacement où se tenir. Quand nulle porte n'est ouverte pour recevoir le mal, il n'existe aucune occasion d'entretenir le péché. Les portes des coeurs de tout Edentia se fermèrent devant Satan. Il fut unanimement rejeté par les Souverains de Système assemblés, et c'est alors que le Fils de l'Homme « vit Satan tomber du ciel comme un éclair » (3).

Depuis la rébellion de Lucifer, un nouveau bâtiment a été construit près de la résidence du Fidèle des Jours. Cet édifice temporaire est le siège de l'agent de liaison du Très Haut, qui opère en contact étroit avec le Fils du Paradis comme consultant auprès du gouvernement de la constellation pour toutes les questions concernant la politique et l'attitude des ordres de Fils des Jours en matière de péché et de rébellion.
  (1) Isaïe XIV-13 et 14.
  (2) Job I-6. Le texte biblique traduit les Très Hauts par l'Éternel.
  (3) Luc X-18.

5. -- LES PÈRES D'ÉDENTIA DEPUIS LA RÉBELLION DE LUCIFER

La permutation des Très Hauts sur Edentia fut suspendue lors de la rébellion de Lucifer. Ceux qui nous dirigent aujourd'hui sont les mêmes qui étaient en place alors. Nous en inférons que ces chefs ne seront pas changés avant que le cas de Lucifer et de ses associés ait été définitivement réglé.

Le gouvernement actuel de la constellation a toutefois été élargi pour inclure douze Fils de l'ordre des Vorondadeks. Ces douze sont les suivants:
         1. Le Père de la Constellation. Le Très Haut chef actuel de Norlatiadek porte le numéro 617.318 de la série Vorondadek de Nébadon. Il a passé par le service de beaucoup de constellations dans notre univers local avant de prendre la responsabilité d'Edentia.
         2. Le Très Haut associé senior.
         3. Le Très Haut associé junior.
         4. Le Très Haut consultant, le représentant personnel de Micaël depuis que ce dernier a atteint le statut de Maître Fils.
         5. Le Très Haut administrateur, le représentant personnel de Gabriel, toujours stationné sur Edentia depuis la rébellion de Lucifer.
         6. Le Très Haut chef des observateurs planétaires, le directeur des observateurs Vorondadeks stationnés sur les mondes isolés de Satania.
         7. Le Très Haut arbitre, le Fils Vorondadek chargé d'ajuster toutes les difficultés consécutives à la rébellion à l'intérieur de la constellation.
         8. Le Très Haut administrateur d'urgence, le Fils Vorondadek chargé d'adapter les lois d'exception de la législature de Norlatiadek aux mondes de Satania isolés dans leur rébellion.
         9. Le Très Haut médiateur, le Fils Vorondadek chargé d'harmoniser sur Urantia les ajustements spéciaux de l'effusion avec l'administration courante de la constellation. L'intervention de ce Fils est rendue nécessaire par la présence sur Urantia de certaines activités archangéliques et de nombreux autres services irréguliers, ainsi que par les activités spéciales des Brillantes Etoiles du Soir sur Jérusem.
         10. Le Très Haut juge-avocat, chef du tribunal de secours consacré à l'ajustement des problèmes spéciaux de Norlatiadek résultant de la confusion consécutive à la rébellion de Satania.
         11. Le Très Haut agent de liaison, le Fils Vorondadek attaché aux dirigeants d'Edentia, mais commissionné comme conseiller spécial auprès du Fidèle des Jours au sujet de la meilleure ligne de conduite à suivre pour traiter les problèmes concernant la rébellion et la déloyauté des créatures.
         12. Le Très Haut directeur, président du conseil d'urgence sur Edentia. Toutes les personnalités affectées à Norlatiadek à cause de l'insurrection de Satania constituent le conseil d'urgence, et le délégué qui les préside est un Fils Vorondadek extraordinairement expérimenté.

Tout ceci ne tient pas compte des nombreux Vorondadeks ambassadeurs des constellations de Nébadon, et d'autres qui résident aussi sur Edentia.

Depuis la rébellion de Lucifer, les Pères d'Edentia ont toujours apporté des soins spéciaux à Urantia et aux autres mondes isolés de Satania. Le prophète de jadis reconnaissait la main directrice des Pères de la Constellation dans les affaires des nations en disant: « Lorsque le Très Haut partagea leur héritage entre les nations, lorsqu'il sépara les Fils d'Adam, il fixa les limites des peuples » (1).

Tout monde isolé ou mis en quarantaine héberge un Fils Vorondadek agissant comme observateur. Il ne participe pas à l'administration planétaire, sauf quand le Père de la Constellation lui ordonne d'intervenir dans les affaires des nations. Actuellement, c'est ce Très Haut observateur qui « règne dans les royaumes des hommes.» Urantia est l'un des mondes isolés de Norlatiadek, et un observateur Vorondadek a toujours été stationné sur la planète depuis la trahison de Caligastia. Lorsque Machiventa Melchizédek exerça son ministère sous forme semi-matérielle sur Urantia, il rendit un respectueux hommage au Très Haut alors en mission, ainsi que le rapportent les Ecritures: « Et Melchizédek, roi de Salem, était le prêtre du Très Haut » (2). Melchizédek révéla les relations de ce Très Haut observateur à Abraham lorsqu'il dit: « Et béni soit le Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains » (3).
  (1) Deutéronome XXXII-8.
  (2) Épître aux Hébreux VII-1.
  (3) Genèse XIV-20.

6. -- LES JARDINS DE DIEU

Les capitales des systèmes sont surtout embellies par des constructions matérielles et minérales, tandis que le siège de l'univers reflète davantage la gloire spirituelle, mais les capitales des constellations représentent l'apogée des activités morontielles et des ornementations vivantes. Sur les mondes-sièges des constellations, on utilise plus généralement les ornements vivants, et c'est cette prépondérance de la vie qui les fait appeler « les jardins de Dieu.»

La moitié environ d'Édentia est consacrée aux jardins exquis des Très Hauts, et ces jardins comptent parmi les créations morontielles les plus enchanteresses de l'univers local. Cela explique pourquoi les endroits extraordinairement beaux des mondes habités de Norlatiadek sont si souvent appelés « le jardin d'Eden.»

L'autel d'adoration des Très Hauts occupe une place centrale dans ce jardin magnifique. Le Psalmiste devait en savoir quelque chose lorsqu'il écrivit: « Qui montera sur la montagne des Très Hauts? Qui se tiendra en ce lieu saint? Celui qui a les mains nettes et le coeur pur, celui qui n'a pas élevé son âme vers la vanité ni juré pour tromper » (1). Chaque dixième jour de détente, les Très Hauts conduisent tout Édentia à cet autel pour adorer contemplativement Dieu le Suprême.

Les mondes architecturaux jouissent de dix formes de vie d'ordre matériel. Sur Urantia il y a la vie végétale et la vie animale, mais sur un monde tel qu'Édentia les ordres matériels de la vie comportent dix divisions. Si vous pouviez voir ces dix divisions de la vie édénique, vous classeriez rapidement les trois premières comme végétales et les trois dernières comme animales, mais vous seriez totalement incapables de comprendre la nature des quatre groupes intermédiaires de formes de vie prolifiques et séduisantes.

Même la vie nettement animale est très différente sur Édentia de celle des mondes évolutionnaires, si différente qu'il est tout à fait impossible de décrire aux penseurs mortels le caractère exceptionnel et la nature affectueuse de ces espèces qui ne parlent pas. Il existe des milliers et des milliers de créatures vivantes que votre imagination ne saurait se représenter. Toute la création animale d'Édentia est d'un ordre entièrement différent des espèces animales grossières des planètes évolutionnaires. Les animaux y sont fort intelligents et délicieusement serviables; les espèces les plus variées manifestent une gentillesse surprenante et un attachement touchant. Il n'y a pas de créatures carnivores sur les mondes architecturaux; il n'existe rien sur Édentia qui puisse effrayer un être vivant.

La vie végétale y est aussi très différente de celle d'Urantia; elle comporte à la fois des variétés matérielles et des variétés morontielles. Les pousses matérielles ont une coloration verte caractéristique, mais les équivalents morontiels de la vie végétale ont une couleur violette ou d'orchidée, avec des teintes et des reflets variables. La végétation morontielle est purement une croissance d'énergie; quand on la mange, elle ne laisse pas de résidus.

Etant dotés de dix divisions de vie physique, sans mentionner les variantes morontielles, les mondes architecturaux offrent d'immenses possibilités pour embellir biologiquement les paysages ainsi que les bâtiments matériels et morontiels. Vos artistes sont obligés de recourir de la peinture inerte et à du marbre sans vie pour décrire leurs concepts, mais les artisans célestes et les univitatias emploient généralement des matériaux vivants pour représenter leurs idées et fixer leurs idéaux.

Si vous aimez les fleurs, les plantes, et les arbres d'Urantia, alors vous réjouirez vos yeux de la beauté botanique et de la grandeur florale des jardins célestes d'Édentia. Malheureusement mes facultés de description sont impuissantes à transmettre aux penseurs mortels un concept adéquat de ces beautés des mondes célestes. En vérité l'oeil n'a jamais vu des gloires semblables à celles qui attendent votre arrivée sur ces mondes de l'aventure des ascendeurs humains.

(1) Psaume XXIV-3 et 4

7. -- LES UNIVITATIAS

Les univitatias sont les citoyens permanents d'Edentia et de ses mondes associés; les sept cent soixante-dix mondes qui entourent le siège de la constellation sont placés sous leur supervision. Ces enfants du Fils Créateur et de l'Esprit Créatif sont projetés sur un plan d'existence intermédiaire entre le matériel et le spirituel, mais ne sont pas des créatures morontielles. Les natifs de chacune des soixante-dix sphères majeures d'Edentia possèdent des formes visibles différentes. Quant aux formes morontielles des mortels, elles sont mises au diapason de l'échelle des univitatias à chaque changement de sphère de résidence, à mesure que ces ascendeurs passent successivement du monde numéro un au monde numéro sept.

Spirituellement, les univitatias sont tous semblables; intellectuellement, ils varient comme les mortels; par leur forme, ils se rattachent beaucoup à l'état d'existence morontiel; ils sont créés pour fonctionner en soixante-dix ordres différents de personnalité. Chacun de ces ordres d'univitatias présente dix variantes majeures d'activité intellectuelle, et chacun de ces types intellectuels variés régit les écoles spéciales éducatives et culturelles sur l'un des dix satellites qui tournent autour de chacun des mondes majeurs d'Edentia. Ces écoles enseignent la pratique et l'application des activités sociales.

Les sept cents mondes mineurs sont des sphères techniques d'instruction pratique concernant les opérations de l'univers local tout entier, et elles sont ouvertes à toutes les classes d'êtres intelligents. Leurs écoles, où l'on enseigne des spécialités et des connaissances techniques, ne sont pas organisées exclusivement pour les mortels ascendants, bien que les étudiants morontiels constituent de loin le groupe le plus nombreux de ceux qui les fréquentent. Quand on vous reçoit sur l'un des soixante-dix mondes de culture sociale, on vous donne en même temps l'autorisation de visiter les dix satellites qui l'entourent.

Dans les diverses colonies de courtoisie, les ascendeurs morontiels prédominent parmi les directeurs de la rétrospection, mais les univitatias représentent le groupe le plus important associé au corps des artisans célestes de Nébadon. Dans tout Orvonton, nul être extérieur à Havona, sauf les abandontaires d'Uversa, ne peut rivaliser avec les univitatias sous le rapport de l'habileté artistique, de l'adaptabilité sociale, et de l'intelligence coordonnatrice.

Ces citoyens de la constellation ne sont pas effectivement membres du corps des artisans, mais ils travaillent largement avec tous les groupes et contribuent beaucoup à faire des mondes des constellations les sphères principales où l'on comprend clairement les magnifiques possibilités artistiques de la culture de transition. Les univitatias n'opèrent pas au delà des mondes-sièges des constellations.

8. -- LES MONDES ÉDUCATIFS D'ÉDENTIA

Édentia et les sphères qui l'entourent ont reçu une dotation physique à peu près parfaite. Elles ne sauraient guère atteindre la grandeur spirituelle des sphères de Salvington, mais elles dépassent de loin les gloires des mondes éducatifs de Jérusem. Toutes les sphères d'Édentia sont activées directement par les courants universels de l'espace. Leurs énormes ressources d'énergie aussi bien matérielle que morontielle sont supervisées et réparties avec compétence par les centres de pouvoir des constellations, assistés par un corps qualifié de Maîtres Contrôleurs Physiques et de Superviseurs de Pouvoir Morontiel.

Le temps passé sur les soixante-dix mondes de culture morontielle transitionnelle appropriés à l'âge de la maturité humaine sur Edentia représente la période la plus calme de la carrière d'un ascendeur jusqu'à ce qu'il ait atteint le statut de finalitaire; c'est vraiment la vie morontielle typique. Vous êtes réaccordés chaque fois que vous passez d'un monde culturel majeur à un autre, mais vous conservez le même corps morontiel sans jamais perdre conscience de votre personnalité.

Votre séjour sur Édentia et ses sphères associées se passera principalement à approfondir la morale de groupe, le secret des relations plaisantes et profitables entre les divers ordres universels et superuniversels de personnalités intelligentes.

Sur les mondes des maisons vous avez parachevé l'unification de la personnalité humaine évoluante; sur la capitale du système vous avez obtenu la citoyenneté de Jérusem et accepté volontairement une fois pour toutes de soumettre votre moi aux disciplines des activités de groupe et des entreprises coordonnées; maintenant, sur les mondes éducatifs des constellations, il vous faut rendre réellement sociable votre personnalité morontielle évoluante. Cette culture céleste consiste à apprendre à:

   1. Vivre heureux et travailler efficacement avec dix compagnons morontiels divers, en même temps que dix groupes semblables sont associés en compagnies de cent et ensuite fédérés en un corps de mille compagnons.

   2. Habiter joyeusement et coopérer sincèrement avec dix univitatias. Ils sont intellectuellement similaires aux êtres morontiels, mais très différents sous tous les autres rapports. Il vous faut ensuite travailler avec ce groupe de dix pendant qu'il se coordonne avec dix autres familles, lesquelles sont à leur tour confédérées en un corps de mille univitatias.

   3. Réussir à vous adapter simultanément à vos compagnons morontiels et à vos hôtes univitatias. Acquérir l'aptitude à coopérer volontairement et efficacement avec les êtres de votre ordre en association étroite de travail avec un groupe de créatures quelque peu dissemblables.

   4. Pendant que vous travaillez socialement ainsi avec des êtres qui vous sont semblables et dissemblables, établir une harmonie intellectuelle et un ajustement de vocation avec vos deux groupes d'associés.

   5. En même temps que votre personnalité devient socialement satisfaisante sur les plans intellectuel et professionnel, perfectionner davantage votre aptitude à vivre en contact intime avec des êtres semblables et légèrement dissemblables avec une irritabilité et une rancune toujours décroissantes. Les directeurs de la rétrospection contribuent beaucoup à ce dernier résultat par leurs activités de jeux en groupes.

   6. Ajuster toutes ces techniques sociales variées de manière à faire progresser la coordination de la carrière d'ascension au Paradis. Accroître votre compréhension de l'univers en rehaussant l'aptitude à saisir l'éternelle signification des buts, cachée dans ces activités d'espace-temps apparemment insignifiantes.

   7. Enfin, porter à leur apogée toutes ces multiples activités sociales en élevant votre perspicacité spirituelle; vous y parviendrez en développant vos dons personnels, dans toutes leurs phases, par des associations spirituelles de groupes et par la coordination morontielle. Intellectuellement, socialement, et spirituellement, lorsque deux créatures emploient la technique de l'association, elles font plus que doubler leur potentiel personnel d'aboutissement universel; c'est plutôt au quadruple qu'elles portent leur réussite et leurs possibilités d'accomplissement.

Nous avons dépeint la vie sociale d'Édentia comme une association d'un humain morontiel avec un groupe familial d'univitatias composé de dix individus intellectuellement dissemblables, doublée d'une association similaire avec dix compagnons morontiels. Mais sur les sept premiers mondes majeurs, un seul mortel ascendant vit avec dix univitatias. Sur le second groupe de sept mondes majeurs, deux mortels demeurent avec chaque groupe de dix, et ainsi de suite jusqu'au dernier groupe de sept mondes majeurs, où dix mortels vivent avec dix univitatias. A mesure que vous apprendrez à mieux établir vos relations sociales avec les univitatias, vous mettrez en pratique votre morale améliorée dans vos relations avec les compagnons morontiels qui progressent avec vous.

En tant que mortels ascendants, vous aurez plaisir à séjourner sur les mondes de progrès d'Édentia, mais vous ne ressentirez pas la passionnante satisfaction personnelle qui caractérise votre contact initial avec les affaires de l'univers sur le monde-siège du système, ou votre dernier contact d'adieu à ces réalités sur les mondes finaux de la capitale de l'univers.

9. -- LA CITOYENNETÉ SUR ÉDENTIA

Après avoir quitté avec succès le monde numéro soixante-dix, les mortels ascendants établissent leur résidence sur Édentia. Maintenant, pour la première fois, les ascendeurs assistent aux « assemblées du Paradis » et entendent les perspectives de leur vaste carrière décrites par le Fidèle des Jours, la première des Personnalités Suprêmes issues de la Trinité qu'ils aient rencontrée.

Le séjour entier sur les mondes éducatifs de la constellation, avec son apogée dans la citoyenneté d'Édentia, est une période de vraie félicité céleste pour les morontiens qui progressent. Pendant tout votre séjour sur les mondes des systèmes, vous avez évolué du stade presque animal à celui de créature morontielle; vous étiez plus matériels que spirituels. Sur les sphères de Salvington, vous évoluerez du stade de créature morontielle au statut de véritable esprit; vous serez plus spirituels que matériels. Mais sur Édentia, les ascendeurs se trouvent à mi-chemin entre leur état antérieur et leur état futur, à mi-chemin de leur passage d'animal évolutionnaire à esprit ascendant. Durant tout le temps que vous passez sur Édentia et ses monde « vous êtes semblables aux anges »; vous progressez constamment, mais en conservant toujours un statut morontiel général et typique.

Le séjour d'un ascendeur dans la constellation est la période la plus uniforme et la plus stable de toute sa carrière de progression morontielle. Cette expérience constitue l'éducation sociale pré-spirituelle des ascendeurs. Elle est homologue de l'expérience spirituelle pré-finalitaire dans Havona et de l'entraînement pré-absonite au Paradis.

Sur Édentia, les ascendeurs sont principalement occupés à leurs affectations sur les soixante-dix mondes progressifs des univitatias. Ils servent aussi en des capacités diverses sur Édentia elle-même, principalement en liaison avec le programme de la constellation concernant le bien-être des groupes, des races, des nations, et des planètes. Les Très Hauts s'occupent relativement peu de l'avancement individuel sur les mondes habités; ils règnent dans les royaumes des hommes plutôt que dans le coeur des individus.

Le jour où vous serez prêt à quitter Édentia pour la carrière de Salvington, vous ferez une pause et vous contemplerez rétrospectivement l'une de vos plus belles et plus reposantes périodes d'entraînement en deçà du Paradis. Mais la gloire de tout cela ne cessera d'augmenter avec les progrès de votre élévation intérieure et de votre capacité d'apprécier les significations divines et les valeurs spirituelles.

[Présenté par Malavatia Melchizédek.]URANTIA est communément appelée la 606 de Satania dans Norlatiadek de Nébadon, cela signifiant qu'elle est le six cent sixième monde habité dans le système local de Satania, situé dans la constellation de Norlatiadek, l'une des cent constellations de l'univers local de Nébadon. Les constellations étant les divisions primaires d'un univers local, leurs dirigeants font le lien entre les systèmes locaux de mondes habités et l'administration centrale de l'univers local sur Salvington et, par réflectivité, avec la superadministration des Anciens des Jours sur Uversa.

Le gouvernement de votre constellation est situé dans un groupe de 77l sphères architecturales, dont la plus centrale et la plus grande est Edentia, siège administratif des Pères de la Constellation, les Très Hauts de Norlatiadek. Edentia elle-même est à peu près cent fois plus grande que votre planète. Les soixante-dix sphères majeures qui l'entourent ont à peu près dix fois la dimension d'Urantia, tandis que les dix satellites qui tournent autour de ces soixante-dix mondes sont à peu près de la taille d'Urantia. Ces 77l sphères architecturales ont des dimensions tout à fait comparables à celles qui prévalent dans d'autres constellations.

Le calcul du temps et les mesures de distance sur Edentia sont les mêmes que sur Salvington et, à l'instar des sphères de la capitale de l'univers, les mondes-sièges des constellations sont amplement pourvus de tous les ordres d'intelligences célestes. En général, ces personnalités ne sont pas très différentes de celles décrites en connexion avec l'administration de l'univers.

Les séraphins superviseurs, le troisième ordre d'anges de l'univers local, sont affectés au service des constellations. Ils établissent leur quartier-général sur les sphères capitales et donnent largement leurs soins aux mondes d'éducation morontielle qui les entourent. Dans Norlatiadek, les soixante-dix sphères majeures ainsi que leurs sept cents satellites mineurs sont habités par les univitatias, les citoyens permanents de la constellation. Tous ces mondes architecturaux sont entièrement administrés par les divers groupes qui en sont natifs et dont la plupart ne sont pas révélés, mais qui comprennent les efficaces spirongas et les beaux spornagias. Représentant le point médian du régime d'éducation morontielle, la vie morontielle des constellations est, comme vous pouvez l'imaginer, à la fois typique et idéale.

1. -- LES SIÈGES DES CONSTELLATIONS

Edentia abonde en hautes terres séduisantes, en élévations étendues de matière physique couronnées de vie morontielle et couvertes de gloire spirituelle, mais sans chaînes de montagnes escarpées comme celles qui apparaissent sur Urantia. On y voit des dizaines de milliers de lacs étincelants et des myriades de rivières qui les relient, mais pas de grands océans ni de fleuves torrentiels. Seules les hautes terres sont dépourvues de cours d'eau à leur surface.

L'eau d'Edentia et des sphères architecturales similaires n'est pas différente de celle des planètes évolutionnaires. Les systèmes hydrauliques de ces sphères sont à la fois superficiels et souterrains, et l'eau circule constamment. On peut naviguer autour d'Edentia en suivant les diverses routes aquatiques, mais la principale voie de transport est l'atmosphère. Les êtres spirituels voyagent par leurs moyens naturels au-dessus de la surface de la sphère, tandis que les êtres morontiels et physiques se servent de procédés matériels et semi-matériels pour traverser l'atmosphère.

Edentia et ses mondes associés ont une vraie atmosphère, le mélange habituel de trois gaz, caractéristique des créations architecturales, qui comprend deux éléments de l'atmosphère terrestre plus le gaz morontiel convenant à la respiration des créatures morontielles. Bien que cette atmosphère soit à la fois matérielle et morontielle, où ne s'y produit ni orages ni ouragans, et où n'y a pas non plus d'étés ni d'hivers. L'absence de troubles atmosphériques et de variations saisonnières permet d'embellir tous les extérieurs sur ces mondes spécialement créés.

Les hautes terres d'Edentia présentent une topographie physique magnifique, dont la beauté est rehaussée par la profusion sans fin de vie qui abonde dans toute leur longueur et leur largeur. A part quelques structures plutôt isolées, ces hautes terres ne contiennent aucune construction due à la main des créatures. Les ornementations matérielles et morontielles sont limitées aux zones d'habitation. Les collines sont les sites de résidences spéciales et sont magnifiquement embellies par des oeuvres d'art biologiques ou morontielles.

Au sommet de la septième chaîne de hautes terres se trouvent les salles de résurrection d'Edentia, dans lesquelles se réveillent les mortels ascendants appartenant à l'ordre modifié secondaire d'ascension. Ces chambres de reconstitution des créatures sont placées sous la supervision des Melchizédeks. La première des sphères réceptrices d'Edentia (comme la planète Melchizédek près de Salvington) possède aussi des salles de résurrection spéciales où l'on réassemble les mortels des ordres d'ascension modifiés.

Les Melchizédeks entretiennent aussi sur Edentia deux collèges spéciaux. L'un, l'école d'urgence, est consacré à l'étude des problèmes posés par la rébellion de Satania. L'autre, l'école d'effusion, est dédié à la connaissance approfondie des nouveaux problèmes résultant du fait que Micaël a effectué son effusion finale sur l'un des mondes de Norlatiadek. Ce dernier collège fut établi presque deux mille ans avant l'ère chrétienne, immédiatement après que Micaël eut annoncé qu'Urantia avait été choisie comme planète pour son effusion finale.

La mer de verre, l'aire réceptrice d'Edentia, est proche du centre administratif et entourée par l'amphithéâtre du quartier général. Autour de cette zone se trouvent les centres gouvernementaux pour les soixante-dix divisions des affaires de la constellation. Une moitié d'Edentia est divisée en soixante-dix sections triangulaires dont les frontières convergent aux bâtiments du siège de leurs secteurs respectifs. L'autre moitié forme un seul immense parc naturel, les jardins de Dieu.

Lors de vos visites périodiques à Edentia, la planète tout entière sera ouverte à votre inspection, mais vous passerez la majeure partie de votre temps dans le triangle administratif dont le numéro correspond à celui du monde de votre résidence habituelle. Vous serez toujours bienvenu comme observateur dans les assemblées législatives.

La zone morontielle affectée aux mortels ascendants résidant sur Edentia est située dans la région médiane du trente-cinquième triangle, contigu au quartier général des finalitaires situé dans le trente-sixième. Le siège principal des univitatias occupe une énorme surface dans la région médiane du trente-quatrième triangle, immédiatement contigu à la réserve résidentielle des citoyens morontiels. D'après ces arrangements, on peut voir que les dispositions ont été prises pour loger au moins soixante-dix divisions majeures de la vie Céleste, et aussi que chacune des soixante-dix zones triangulaires est reliée à l'une des soixante-dix sphères majeures d'éducation morontielle.

La mer de verre d'Edentia est formée d'un seul immense cristal circulaire d'environ cinquante kilomètres de diamètre et autant de profondeur. Ce magnifique cristal sert de champ d'accueil pour tous les séraphins transporteurs et autres êtres arrivant de points extérieurs à la sphère. Cette mer de verre facilite grandement l'atterrissage des séraphins transporteurs.

On trouve un champ de cristal de cet ordre sur à peu près tous les mondes architecturaux. En dehors de sa valeur décorative, où sert à de nombreuses fins. On l'utilise pour dépeindre la réflectivité superuniverselle à des groupes assemblés, et comme facteur dans la technique de transformation de l'énergie pour modifier les courants de l'espace et adapter d'autres courants d'énergie physique arrivant sur le monde architectural en question.

2. -- LE GOUVERNEMENT DE LA CONSTELLATION

Les constellations sont les unités autonomes d'un univers local, chaque constellation étant administrée selon ses propres ordonnances législatives. Quand les tribunaux de Nébadon siègent pour régler les affaires de l'univers, toutes les questions intérieures sont jugées selon les lois en vigueur dans la constellation intéressée. Les décrets judiciaires de Salvington ainsi que les décisions législatives des constellations sont appliqués par les administrateurs des systèmes locaux.

Les constellations servent donc d'unités législatives ou ordonnatrices de lois, tandis que les systèmes locaux servent d'unités appliquant ou imposant ces lois. Le gouvernement de Salvington est la suprême autorité judiciaire et coordonnatrice.

Bien que la fonction judiciaire suprême repose sur l'administration centrale de l'univers local, où existe deux tribunaux subsidiaires, mais majeurs, au siège de chaque constellation, le conseil Melchizédek et la cour du Très Haut.

Tous les problèmes judiciaires sont d'abord passés en revue par le conseil des Melchizédeks. Douze membres de cet ordre qui ont acquis, sur les planètes évolutionnaires et sur les mondes-sièges des systèmes, une certaine expérience nécessaire, ont le pouvoir d'examiner les preuves, de résumer les plaidoyers, et de formuler des verdicts provisoires qui sont transmis à la cour du Très Haut, le Père régnant de la Constellation. Le département des affaires humaines dans ce dernier tribunal est composé de sept juges qui sont tous des ascendeurs. Plus on s'élève haut dans l'univers, plus on est certain d'être jugé par des personnes de même rang que soi.

Le corps législatif de la constellation est divisé en trois groupes. Le programme législatif d'une constellation prend sa source dans la chambre basse des ascendeurs, groupe présidé par un finalitaire et composé de mille mortels représentatifs. Chaque système nomme dix membres pour siéger à cette assemblée délibérative. Sur Edentia, ce corps n'est pas actuellement au complet.

La chambre médiane des législateurs est issue des armées séraphiques et de leurs associés, les autres enfants de l'Esprit-Mère de l'univers local. Ce groupe comporte cent membres nommés par les personnalités supervisantes qui président aux diverses activités de ces anges pendant qu'ils opèrent dans la constellation.

Le corps consultatif ou supérieur des législateurs de la constellation est la chambre des pairs -- la chambre des Fils divins, laquelle comprend dix membres choisis par les Très Hauts Pères. Seuls peuvent servir dans cette chambre haute des Fils spécialement expérimentés. C'est le groupe qui établit les faits, économise le temps, et sert très efficacement les deux chambres basses de l'assemblée législative.

Le conseil conjugué des législateurs est composé de trois membres de chacune de ces branches distinctes de l'assemblée délibérative de la constellation, et où est présidé par le Très Haut junior régnant. Ce groupe sanctionne la forme définitive de toutes les ordonnances et autorise leur promulgation par les télédiffuseurs. L'approbation de la commission suprême transforme les ordonnances législatives en lois du royaume; ses décisions sont finales. Les promulgations législatives d'Edentia constituent la loi fondamentale de tout Norlatiadek.

3. -- LES TRÈS HAUTS DE NORLATIADEK

Les dirigeants des constellations appartiennent à l'ordre de filiation Vorondadek des univers locaux. Quand ils sont chargés d'un service actif dans l'univers comme chefs de constellations ou autrement, ces Fils sont connus sous le nom de Très Hauts, car ils incorporent la plus haute sagesse administrative doublée de la loyauté la plus clairvoyante et la plus intelligente parmi tous les ordres de Fils de Dieu de l'univers local. Leur intégrité personnelle et leur loyauté collective n'ont jamais été mises en question. Jamais aucune dissidence de Fils Vorondadeks ne s'est produite dans Nébadon.

Trois Fils Vorondadeks au moins sont commissionnés par Gabriel comme Très Hauts de chacune des constellations de Nébadon. Celui qui préside ce trio s'appelle le Père de la Constellation, et ses deux associés le Très Haut senior et le Très Haut junior. Un Père de Constellation règne pendant dix mille années standard (environ 50.000 ans d'Urantia) après avoir servi comme associé junior et comme associé senior pendant des périodes égales.

Le Psalmiste savait qu'Edentia était gouvernée par trois Pères de Constellations et parlait en conséquence au pluriel de leurs demeures: « Il existe un fleuve dont les eaux réjouiront la cité de Dieu, le lieu le plus saint des tabernacles des Très Hauts » (1) .

Tout au long des âges, la confusion a été grande sur Urantia au sujet des divers dirigeants de l'univers. Beaucoup d'éducateurs confondaient leurs vagues déités mal définies de tribus avec les Pères Très Hauts. Plus tard encore, les Hébreux fusionnèrent tous les dirigeants célestes en une Déité composite. Un seul maître comprit que les Très Hauts n'étaient pas les Chefs Suprêmes, car il dit: « Celui qui habite la demeure secrète du Très Haut logera à l'ombre du Tout-Puissant (2) ». Dans les annales d'Urantia, il est parfois très difficile de savoir exactement qui l'on désigne par le terme « Très Haut.» Mais Daniel comprenait fort bien ces questions. Il dit « Le Très Haut règne dans le royaume des hommes et le donne à qui il veut.»

Les Pères des Constellations s'occupent très peu des individus habitant une planète, mais sont étroitement associés aux fonctions législatives et judiciaires des constellations, qui intéressent de si près chaque race mortelle et chaque groupe national des mondes habités.

Bien que le régime de la constellation s'interpose entre vous et l'administration de l'univers local, vous prêteriez assez peu attention en temps ordinaire au gouvernement de votre constellation. Votre intérêt se concentrerait principalement sur votre système local, Satania. Mais Urantia est temporairement en liaison étroite avec les chefs de sa constellation à cause de certaines conditions systémiques et planétaires provenant de la rébellion de Lucifer.

Lors de la sécession de Lucifer, les Très Hauts d'Edentia se sont emparés de certaines phases de l'autorité planétaire sur les mondes rebelles. Ils ont continué à exercer ce pouvoir, et les Anciens des Jours ont confirmé depuis longtemps qu'ils pouvaient assumer le contrôle de ces mondes indociles. Les Très Hauts continueront certainement d'exercer leur juridiction tant que Lucifer vivra. Dans un système loyal, une grande partie de cette autorité serait normalement dévolue au Souverain du Système.

Urantia est encore reliée spécialement aux Très Hauts d'une autre manière. Pendant que Micaël, le Fils Créateur, effectuait sa mission terminale d'effusion, le successeur de Lucifer ne disposait pas d'une pleine autorité dans le système local, et toutes les affaires d'Urantia concernant l'effusion de Micaël furent immédiatement supervisées par les Très Hauts de Norlatiadek.
  (1) Cf. Psaume XLVI-4 et 5
  (2) Psaume XCI-1.

4. -- LE MONT DE L'ASSEMBLÉE -- LE FIDÈLE DES JOURS

Le très saint mont de l'assemblée est le lieu d'habitation du Fidèle des Jours, le représentant de la Trinité du Paradis sur Edentia.

Ce Fidèle des Jours est un Fils Trinitaire du Paradis qui séjourne sur Edentia comme représentant personnel d'Emmanuel depuis la création de ce monde-siège. Le Fidèle des Jours se tient toujours à la droite des Pères des Constellations pour les conseiller, mais ne formule jamais d'avis à moins d'en avoir été prié. Les Fils élevés du Paradis ne participent jamais à la conduite des affaires d'un univers local, sauf sur la demande des dirigeants de ces domaines. Un Fidèle des Jours apporte aux Très Hauts d'une constellation la même aide qu'un Union des Jours à un Fils Créateur.

La résidence du Fidèle des Jours d'Edentia est, pour la constellation, le centre du système paradisiaque de communications et de renseignements extérieurs à l'univers local. Les Fidèles des Jours, avec leurs états-majors de personnalités du Paradis et de Havona et leur liaison avec l'Union des Jours superviseur, sont en communication directe et constante avec les membres de leur ordre dans tous les univers, même jusqu'à Havona et au Paradis.

Le très saint mont est délicieusement beau et merveilleusement agencé, mais la résidence effective du Fils du Paradis est modeste en comparaison de la demeure centrale des Très Hauts et de son entourage de soixante-dix édifices composant l'habitat des Fils Vorondadeks. Ces installations sont exclusivement résidentielles et entièrement séparées des vastes bâtiments administratifs du quartier général où se règlent les affaires de la constellation.

La résidence du Fidèle des Jours sur Edentia est située au nord des demeures des Très Hauts et connue sous le nom de « mont de l'assemblée du Paradis.» Les mortels ascendants se réunissent périodiquement pour écouter ce Fils du Paradis raconter le long et surprenant voyage des humains qui passent par le milliard de sphères parfaites de Havona pour atteindre les délices indescriptibles du Paradis. C'est au cours de ces réunions spéciales sur le Mont de l'Assemblée que les mortels morontiels font plus complètement connaissance avec les divers groupes de personnalités originaires de l'univers central.

Quand le traître Lucifer, jadis souverain de Satania, annonça ses prétentions à une juridiction plus étendue, il cherchait à évincer tous les ordres supérieurs de filiation dans le plan gouvernemental de l'univers local. Il en avait l'intention dans son coeur en disant: « J'exalterai mon trône au-dessus des Fils de Dieu; je siégerai sur le mont de l'assemblée au nord; je serai semblable au Très Haut » (1) .

Les cent Souverains de Systèmes se rendent périodiquement aux conclaves d'Edentia qui délibèrent sur le bien-être de la constellation. Après la rébellion de Satania, les irréductibles rebelles de sa capitale, Jérusem, gardèrent l'habitude de participer à ces conseils d'Edentia comme ils l'avaient fait précédemment. Aucun moyen ne fut trouvé pour mettre fin à cette arrogante effronterie. Il fallut attendre que Micaël eût terminé son effusion sur Urantia et assumé ensuite la souveraineté illimitée sur tout Nébadon. Depuis ce jour-là, jamais ces instigateurs de péché ne furent autorisés à siéger avec les loyaux Souverains de Systèmes dans les conseils d'Edentia.

Les maîtres des anciens temps connaissaient ces choses, et la citation suivante des Ecritures le démontre: « Et il y eut un jour où les Fils de Dieu vinrent se présenter devant les Très Hauts, et Satan vint aussi et se présenta parmi eux » (2). Ceci est l'énoncé d'un fait sans qu'il y ait lieu de se préoccuper de sa connexion avec le texte où il se trouve.

Depuis le triomphe du Christ, tout Norlatiadek est en passe d'être débarrassé du péché et des rebelles. Quelque temps avant la mort physique de Micaël, Satan, l'associé de Lucifer déchu, tenta d'assister à un conclave d'Edentia, mais le sentiment des autres membres contre les archirebelles s'était concrétisé au point que les portes de la sympathie leur furent à peu près universellement fermées, et que les adversaires sataniques ne trouvèrent aucun emplacement où se tenir. Quand nulle porte n'est ouverte pour recevoir le mal, il n'existe aucune occasion d'entretenir le péché. Les portes des coeurs de tout Edentia se fermèrent devant Satan. Il fut unanimement rejeté par les Souverains de Système assemblés, et c'est alors que le Fils de l'Homme « vit Satan tomber du ciel comme un éclair » (3).

Depuis la rébellion de Lucifer, un nouveau bâtiment a été construit près de la résidence du Fidèle des Jours. Cet édifice temporaire est le siège de l'agent de liaison du Très Haut, qui opère en contact étroit avec le Fils du Paradis comme consultant auprès du gouvernement de la constellation pour toutes les questions concernant la politique et l'attitude des ordres de Fils des Jours en matière de péché et de rébellion.
  (1) Isaïe XIV-13 et 14.
  (2) Job I-6. Le texte biblique traduit les Très Hauts par l'Éternel.
  (3) Luc X-18.

5. -- LES PÈRES D'ÉDENTIA DEPUIS LA RÉBELLION DE LUCIFER

La permutation des Très Hauts sur Edentia fut suspendue lors de la rébellion de Lucifer. Ceux qui nous dirigent aujourd'hui sont les mêmes qui étaient en place alors. Nous en inférons que ces chefs ne seront pas changés avant que le cas de Lucifer et de ses associés ait été définitivement réglé.

Le gouvernement actuel de la constellation a toutefois été élargi pour inclure douze Fils de l'ordre des Vorondadeks. Ces douze sont les suivants:
         1. Le Père de la Constellation. Le Très Haut chef actuel de Norlatiadek porte le numéro 617.318 de la série Vorondadek de Nébadon. Il a passé par le service de beaucoup de constellations dans notre univers local avant de prendre la responsabilité d'Edentia.
         2. Le Très Haut associé senior.
         3. Le Très Haut associé junior.
         4. Le Très Haut consultant, le représentant personnel de Micaël depuis que ce dernier a atteint le statut de Maître Fils.
         5. Le Très Haut administrateur, le représentant personnel de Gabriel, toujours stationné sur Edentia depuis la rébellion de Lucifer.
         6. Le Très Haut chef des observateurs planétaires, le directeur des observateurs Vorondadeks stationnés sur les mondes isolés de Satania.
         7. Le Très Haut arbitre, le Fils Vorondadek chargé d'ajuster toutes les difficultés consécutives à la rébellion à l'intérieur de la constellation.
         8. Le Très Haut administrateur d'urgence, le Fils Vorondadek chargé d'adapter les lois d'exception de la législature de Norlatiadek aux mondes de Satania isolés dans leur rébellion.
         9. Le Très Haut médiateur, le Fils Vorondadek chargé d'harmoniser sur Urantia les ajustements spéciaux de l'effusion avec l'administration courante de la constellation. L'intervention de ce Fils est rendue nécessaire par la présence sur Urantia de certaines activités archangéliques et de nombreux autres services irréguliers, ainsi que par les activités spéciales des Brillantes Etoiles du Soir sur Jérusem.
         10. Le Très Haut juge-avocat, chef du tribunal de secours consacré à l'ajustement des problèmes spéciaux de Norlatiadek résultant de la confusion consécutive à la rébellion de Satania.
         11. Le Très Haut agent de liaison, le Fils Vorondadek attaché aux dirigeants d'Edentia, mais commissionné comme conseiller spécial auprès du Fidèle des Jours au sujet de la meilleure ligne de conduite à suivre pour traiter les problèmes concernant la rébellion et la déloyauté des créatures.
         12. Le Très Haut directeur, président du conseil d'urgence sur Edentia. Toutes les personnalités affectées à Norlatiadek à cause de l'insurrection de Satania constituent le conseil d'urgence, et le délégué qui les préside est un Fils Vorondadek extraordinairement expérimenté.

Tout ceci ne tient pas compte des nombreux Vorondadeks ambassadeurs des constellations de Nébadon, et d'autres qui résident aussi sur Edentia.

Depuis la rébellion de Lucifer, les Pères d'Edentia ont toujours apporté des soins spéciaux à Urantia et aux autres mondes isolés de Satania. Le prophète de jadis reconnaissait la main directrice des Pères de la Constellation dans les affaires des nations en disant: « Lorsque le Très Haut partagea leur héritage entre les nations, lorsqu'il sépara les Fils d'Adam, il fixa les limites des peuples » (1).

Tout monde isolé ou mis en quarantaine héberge un Fils Vorondadek agissant comme observateur. Il ne participe pas à l'administration planétaire, sauf quand le Père de la Constellation lui ordonne d'intervenir dans les affaires des nations. Actuellement, c'est ce Très Haut observateur qui « règne dans les royaumes des hommes.» Urantia est l'un des mondes isolés de Norlatiadek, et un observateur Vorondadek a toujours été stationné sur la planète depuis la trahison de Caligastia. Lorsque Machiventa Melchizédek exerça son ministère sous forme semi-matérielle sur Urantia, il rendit un respectueux hommage au Très Haut alors en mission, ainsi que le rapportent les Ecritures: « Et Melchizédek, roi de Salem, était le prêtre du Très Haut » (2). Melchizédek révéla les relations de ce Très Haut observateur à Abraham lorsqu'il dit: « Et béni soit le Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains » (3).
  (1) Deutéronome XXXII-8.
  (2) Épître aux Hébreux VII-1.
  (3) Genèse XIV-20.

6. -- LES JARDINS DE DIEU

Les capitales des systèmes sont surtout embellies par des constructions matérielles et minérales, tandis que le siège de l'univers reflète davantage la gloire spirituelle, mais les capitales des constellations représentent l'apogée des activités morontielles et des ornementations vivantes. Sur les mondes-sièges des constellations, on utilise plus généralement les ornements vivants, et c'est cette prépondérance de la vie qui les fait appeler « les jardins de Dieu.»

La moitié environ d'Édentia est consacrée aux jardins exquis des Très Hauts, et ces jardins comptent parmi les créations morontielles les plus enchanteresses de l'univers local. Cela explique pourquoi les endroits extraordinairement beaux des mondes habités de Norlatiadek sont si souvent appelés « le jardin d'Eden.»

L'autel d'adoration des Très Hauts occupe une place centrale dans ce jardin magnifique. Le Psalmiste devait en savoir quelque chose lorsqu'il écrivit: « Qui montera sur la montagne des Très Hauts? Qui se tiendra en ce lieu saint? Celui qui a les mains nettes et le coeur pur, celui qui n'a pas élevé son âme vers la vanité ni juré pour tromper » (1). Chaque dixième jour de détente, les Très Hauts conduisent tout Édentia à cet autel pour adorer contemplativement Dieu le Suprême.

Les mondes architecturaux jouissent de dix formes de vie d'ordre matériel. Sur Urantia il y a la vie végétale et la vie animale, mais sur un monde tel qu'Édentia les ordres matériels de la vie comportent dix divisions. Si vous pouviez voir ces dix divisions de la vie édénique, vous classeriez rapidement les trois premières comme végétales et les trois dernières comme animales, mais vous seriez totalement incapables de comprendre la nature des quatre groupes intermédiaires de formes de vie prolifiques et séduisantes.

Même la vie nettement animale est très différente sur Édentia de celle des mondes évolutionnaires, si différente qu'il est tout à fait impossible de décrire aux penseurs mortels le caractère exceptionnel et la nature affectueuse de ces espèces qui ne parlent pas. Il existe des milliers et des milliers de créatures vivantes que votre imagination ne saurait se représenter. Toute la création animale d'Édentia est d'un ordre entièrement différent des espèces animales grossières des planètes évolutionnaires. Les animaux y sont fort intelligents et délicieusement serviables; les espèces les plus variées manifestent une gentillesse surprenante et un attachement touchant. Il n'y a pas de créatures carnivores sur les mondes architecturaux; il n'existe rien sur Édentia qui puisse effrayer un être vivant.

La vie végétale y est aussi très différente de celle d'Urantia; elle comporte à la fois des variétés matérielles et des variétés morontielles. Les pousses matérielles ont une coloration verte caractéristique, mais les équivalents morontiels de la vie végétale ont une couleur violette ou d'orchidée, avec des teintes et des reflets variables. La végétation morontielle est purement une croissance d'énergie; quand on la mange, elle ne laisse pas de résidus.

Etant dotés de dix divisions de vie physique, sans mentionner les variantes morontielles, les mondes architecturaux offrent d'immenses possibilités pour embellir biologiquement les paysages ainsi que les bâtiments matériels et morontiels. Vos artistes sont obligés de recourir de la peinture inerte et à du marbre sans vie pour décrire leurs concepts, mais les artisans célestes et les univitatias emploient généralement des matériaux vivants pour représenter leurs idées et fixer leurs idéaux.

Si vous aimez les fleurs, les plantes, et les arbres d'Urantia, alors vous réjouirez vos yeux de la beauté botanique et de la grandeur florale des jardins célestes d'Édentia. Malheureusement mes facultés de description sont impuissantes à transmettre aux penseurs mortels un concept adéquat de ces beautés des mondes célestes. En vérité l'oeil n'a jamais vu des gloires semblables à celles qui attendent votre arrivée sur ces mondes de l'aventure des ascendeurs humains.

(1) Psaume XXIV-3 et 4

7. -- LES UNIVITATIAS

Les univitatias sont les citoyens permanents d'Edentia et de ses mondes associés; les sept cent soixante-dix mondes qui entourent le siège de la constellation sont placés sous leur supervision. Ces enfants du Fils Créateur et de l'Esprit Créatif sont projetés sur un plan d'existence intermédiaire entre le matériel et le spirituel, mais ne sont pas des créatures morontielles. Les natifs de chacune des soixante-dix sphères majeures d'Edentia possèdent des formes visibles différentes. Quant aux formes morontielles des mortels, elles sont mises au diapason de l'échelle des univitatias à chaque changement de sphère de résidence, à mesure que ces ascendeurs passent successivement du monde numéro un au monde numéro sept.

Spirituellement, les univitatias sont tous semblables; intellectuellement, ils varient comme les mortels; par leur forme, ils se rattachent beaucoup à l'état d'existence morontiel; ils sont créés pour fonctionner en soixante-dix ordres différents de personnalité. Chacun de ces ordres d'univitatias présente dix variantes majeures d'activité intellectuelle, et chacun de ces types intellectuels variés régit les écoles spéciales éducatives et culturelles sur l'un des dix satellites qui tournent autour de chacun des mondes majeurs d'Edentia. Ces écoles enseignent la pratique et l'application des activités sociales.

Les sept cents mondes mineurs sont des sphères techniques d'instruction pratique concernant les opérations de l'univers local tout entier, et elles sont ouvertes à toutes les classes d'êtres intelligents. Leurs écoles, où l'on enseigne des spécialités et des connaissances techniques, ne sont pas organisées exclusivement pour les mortels ascendants, bien que les étudiants morontiels constituent de loin le groupe le plus nombreux de ceux qui les fréquentent. Quand on vous reçoit sur l'un des soixante-dix mondes de culture sociale, on vous donne en même temps l'autorisation de visiter les dix satellites qui l'entourent.

Dans les diverses colonies de courtoisie, les ascendeurs morontiels prédominent parmi les directeurs de la rétrospection, mais les univitatias représentent le groupe le plus important associé au corps des artisans célestes de Nébadon. Dans tout Orvonton, nul être extérieur à Havona, sauf les abandontaires d'Uversa, ne peut rivaliser avec les univitatias sous le rapport de l'habileté artistique, de l'adaptabilité sociale, et de l'intelligence coordonnatrice.

Ces citoyens de la constellation ne sont pas effectivement membres du corps des artisans, mais ils travaillent largement avec tous les groupes et contribuent beaucoup à faire des mondes des constellations les sphères principales où l'on comprend clairement les magnifiques possibilités artistiques de la culture de transition. Les univitatias n'opèrent pas au delà des mondes-sièges des constellations.

8. -- LES MONDES ÉDUCATIFS D'ÉDENTIA

Édentia et les sphères qui l'entourent ont reçu une dotation physique à peu près parfaite. Elles ne sauraient guère atteindre la grandeur spirituelle des sphères de Salvington, mais elles dépassent de loin les gloires des mondes éducatifs de Jérusem. Toutes les sphères d'Édentia sont activées directement par les courants universels de l'espace. Leurs énormes ressources d'énergie aussi bien matérielle que morontielle sont supervisées et réparties avec compétence par les centres de pouvoir des constellations, assistés par un corps qualifié de Maîtres Contrôleurs Physiques et de Superviseurs de Pouvoir Morontiel.

Le temps passé sur les soixante-dix mondes de culture morontielle transitionnelle appropriés à l'âge de la maturité humaine sur Edentia représente la période la plus calme de la carrière d'un ascendeur jusqu'à ce qu'il ait atteint le statut de finalitaire; c'est vraiment la vie morontielle typique. Vous êtes réaccordés chaque fois que vous passez d'un monde culturel majeur à un autre, mais vous conservez le même corps morontiel sans jamais perdre conscience de votre personnalité.

Votre séjour sur Édentia et ses sphères associées se passera principalement à approfondir la morale de groupe, le secret des relations plaisantes et profitables entre les divers ordres universels et superuniversels de personnalités intelligentes.

Sur les mondes des maisons vous avez parachevé l'unification de la personnalité humaine évoluante; sur la capitale du système vous avez obtenu la citoyenneté de Jérusem et accepté volontairement une fois pour toutes de soumettre votre moi aux disciplines des activités de groupe et des entreprises coordonnées; maintenant, sur les mondes éducatifs des constellations, il vous faut rendre réellement sociable votre personnalité morontielle évoluante. Cette culture céleste consiste à apprendre à:

   1. Vivre heureux et travailler efficacement avec dix compagnons morontiels divers, en même temps que dix groupes semblables sont associés en compagnies de cent et ensuite fédérés en un corps de mille compagnons.

   2. Habiter joyeusement et coopérer sincèrement avec dix univitatias. Ils sont intellectuellement similaires aux êtres morontiels, mais très différents sous tous les autres rapports. Il vous faut ensuite travailler avec ce groupe de dix pendant qu'il se coordonne avec dix autres familles, lesquelles sont à leur tour confédérées en un corps de mille univitatias.

   3. Réussir à vous adapter simultanément à vos compagnons morontiels et à vos hôtes univitatias. Acquérir l'aptitude à coopérer volontairement et efficacement avec les êtres de votre ordre en association étroite de travail avec un groupe de créatures quelque peu dissemblables.

   4. Pendant que vous travaillez socialement ainsi avec des êtres qui vous sont semblables et dissemblables, établir une harmonie intellectuelle et un ajustement de vocation avec vos deux groupes d'associés.

   5. En même temps que votre personnalité devient socialement satisfaisante sur les plans intellectuel et professionnel, perfectionner davantage votre aptitude à vivre en contact intime avec des êtres semblables et légèrement dissemblables avec une irritabilité et une rancune toujours décroissantes. Les directeurs de la rétrospection contribuent beaucoup à ce dernier résultat par leurs activités de jeux en groupes.

   6. Ajuster toutes ces techniques sociales variées de manière à faire progresser la coordination de la carrière d'ascension au Paradis. Accroître votre compréhension de l'univers en rehaussant l'aptitude à saisir l'éternelle signification des buts, cachée dans ces activités d'espace-temps apparemment insignifiantes.

   7. Enfin, porter à leur apogée toutes ces multiples activités sociales en élevant votre perspicacité spirituelle; vous y parviendrez en développant vos dons personnels, dans toutes leurs phases, par des associations spirituelles de groupes et par la coordination morontielle. Intellectuellement, socialement, et spirituellement, lorsque deux créatures emploient la technique de l'association, elles font plus que doubler leur potentiel personnel d'aboutissement universel; c'est plutôt au quadruple qu'elles portent leur réussite et leurs possibilités d'accomplissement.

Nous avons dépeint la vie sociale d'Édentia comme une association d'un humain morontiel avec un groupe familial d'univitatias composé de dix individus intellectuellement dissemblables, doublée d'une association similaire avec dix compagnons morontiels. Mais sur les sept premiers mondes majeurs, un seul mortel ascendant vit avec dix univitatias. Sur le second groupe de sept mondes majeurs, deux mortels demeurent avec chaque groupe de dix, et ainsi de suite jusqu'au dernier groupe de sept mondes majeurs, où dix mortels vivent avec dix univitatias. A mesure que vous apprendrez à mieux établir vos relations sociales avec les univitatias, vous mettrez en pratique votre morale améliorée dans vos relations avec les compagnons morontiels qui progressent avec vous.

En tant que mortels ascendants, vous aurez plaisir à séjourner sur les mondes de progrès d'Édentia, mais vous ne ressentirez pas la passionnante satisfaction personnelle qui caractérise votre contact initial avec les affaires de l'univers sur le monde-siège du système, ou votre dernier contact d'adieu à ces réalités sur les mondes finaux de la capitale de l'univers.

9. -- LA CITOYENNETÉ SUR ÉDENTIA

Après avoir quitté avec succès le monde numéro soixante-dix, les mortels ascendants établissent leur résidence sur Édentia. Maintenant, pour la première fois, les ascendeurs assistent aux « assemblées du Paradis » et entendent les perspectives de leur vaste carrière décrites par le Fidèle des Jours, la première des Personnalités Suprêmes issues de la Trinité qu'ils aient rencontrée.

Le séjour entier sur les mondes éducatifs de la constellation, avec son apogée dans la citoyenneté d'Édentia, est une période de vraie félicité céleste pour les morontiens qui progressent. Pendant tout votre séjour sur les mondes des systèmes, vous avez évolué du stade presque animal à celui de créature morontielle; vous étiez plus matériels que spirituels. Sur les sphères de Salvington, vous évoluerez du stade de créature morontielle au statut de véritable esprit; vous serez plus spirituels que matériels. Mais sur Édentia, les ascendeurs se trouvent à mi-chemin entre leur état antérieur et leur état futur, à mi-chemin de leur passage d'animal évolutionnaire à esprit ascendant. Durant tout le temps que vous passez sur Édentia et ses monde « vous êtes semblables aux anges »; vous progressez constamment, mais en conservant toujours un statut morontiel général et typique.

Le séjour d'un ascendeur dans la constellation est la période la plus uniforme et la plus stable de toute sa carrière de progression morontielle. Cette expérience constitue l'éducation sociale pré-spirituelle des ascendeurs. Elle est homologue de l'expérience spirituelle pré-finalitaire dans Havona et de l'entraînement pré-absonite au Paradis.

Sur Édentia, les ascendeurs sont principalement occupés à leurs affectations sur les soixante-dix mondes progressifs des univitatias. Ils servent aussi en des capacités diverses sur Édentia elle-même, principalement en liaison avec le programme de la constellation concernant le bien-être des groupes, des races, des nations, et des planètes. Les Très Hauts s'occupent relativement peu de l'avancement individuel sur les mondes habités; ils règnent dans les royaumes des hommes plutôt que dans le coeur des individus.

Le jour où vous serez prêt à quitter Édentia pour la carrière de Salvington, vous ferez une pause et vous contemplerez rétrospectivement l'une de vos plus belles et plus reposantes périodes d'entraînement en deçà du Paradis. Mais la gloire de tout cela ne cessera d'augmenter avec les progrès de votre élévation intérieure et de votre capacité d'apprécier les significations divines et les valeurs spirituelles.

[Présenté par Malavatia Melchizédek.]

 

top
Quelques liens
Forum du livre d'Urantia  | Livre d'Urantia 2014  | La religion de Jésus  |  Les apôtresLa Fondation Urantia  |  New York City translation portal  |  Les anges d'Urantia

Powered by CMSimple | Template: ge-webdesign.de | Login